D’après une enquête du cabinet Bain & Co, relayée par le site spécialisé e-rse.net, 90% des entreprises n’atteignent pas leurs objectifs RSE. Un échec qui s’expliquerait en grande partie par des orientations générales qui ne mettent pas les salariés à contribution.
La RSE par tous et pour tous dans l’entreprise. D’après une enquête de Bain & Co, relayée par le site e-rse.net , on est encore loin d’atteindre cet objectif. Si, RSE Magazine le chronique tous les jours, le concept de responsabilité touche de plus en plus d’entreprises, c’est surtout sa mise en pratique qui pose un problème. Le rapport de Bain & Co est sans appel : 90% des entreprises qui se sont mis des objectifs RSE ne les atteignent pas.
Si le cabinet s’intéresse à cette question, c’est qu’il est persuadé que la solution se trouve dans une amélioration du management, sa spécialité. La démonstration est implacable « pour 62% des interrogés dans les entreprises étudiées par le rapport, les changements RSE ou développement durable sont avant tout une question de réputation pour l’entreprise. Cela veut dire qu’une majorité de salariés n’ont pas réellement saisi l’intérêt stratégique et business de ces transformations RSE. En d’autres termes, elles seraient un joli plus pour l’entreprise, mais pas essentielle à son business », explique e-RSE.net. Et quand quelque chose est si mal compris, on peut raisonnablement en conclure qu’il a été mal expliqué.
Lire la suite sur RSE Magazine