Un article de la prestigieuse Harvard Business Review montre que les entreprises ont besoin d’une raison d’être pour innover. Un élément basique mais souvent oublier et qui peut tant apporter aux collaborateurs. Dans le milieu professionnel la recherche de sens est un levier fabuleux à ne pas négliger.
Parfois ce sont les aspects les plus simples qui doivent être serinés. Rappeler aux entrepreneurs et aux managers qu’il est beaucoup plus difficile de faire avancer un collectif sans raison d’être, par exemple, est une banalité qu’il faut mettre en avant.
La très sérieuse Harvard Business Review publie un article passionnant de deux chercheurs qui rappellent que « la raison d’être d’une entreprise est la véritable clé de voûte de son identité et de son périmètre d’action. » Un simple test autour de vous permet de comprendre que cet aspect si simple et élémentaire est largement ignoré. Demandez donc à vos collègues ou à vos amis, de résumer en quelques mots la raison d’être de leur entreprise.
« Un fabricant de machines à café vous dira en général spontanément que sa raison d’être est de concevoir et produire des machines de qualité et de les distribuer avec des consommables d’exception. Un agent de courtage en matières premières aromatiques pourra dire quant à lui qu’il achète et vend des matières pures et naturelles présentant une qualité olfactive maximale pour satisfaire les besoins de ses clients » avance l’article.
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