Entreprises : l’Asie est un marché porteur pour le développement international

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Par Tom Horner Publié le 23 septembre 2014 à 2h56

Plus de la moitié des entreprises européennes opérant en Asie, une région hautement compétitive, sont en croissance et ont enregistré des succès financiers sur les trois dernières années, selon l'étude « Connecting countries » menée par le groupe de télécommunications australien Telstra Global. En dépit de ces succès, les entreprises françaises sont moins confiantes que leurs homologues du Royaume-Uni ou des Etats-Unis, une sur trois prévoyant de dépasser ses objectifs stratégiques et financiers sur les trois prochaines années. Il est donc nécessaire de les accompagner dans leur développement sur les marchés asiatiques.

Telstra Global, présente en Asie depuis 30 ans et qui emploie quelque 1 100 personnes sur ce marché, jouit d'un climat d'affaires très fructueux. C'est dans l'optique d'évaluer le potentiel de développement des multinationales opérant en Asie et déterminer les facteurs de réussite des entreprises qui excellent dans cette région, que Telstra a décidé de mener cette étude. Il apparait que d'ici 15 ans, l'Asie devrait réunir les deux tiers de la classe moyenne mondiale – 3,2 milliards de personnes - et représenter 50% du PIB mondial.

Cette évolution entraînera un basculement des priorités d'investissement des entreprises internationales vers l'Asie, zone de développement la plus prometteuse.

Première d'une série publiée annuellement, cette étude analyse l'état d'esprit et les stratégies développées par les entreprises internationales les plus performantes en Asie. Notre étude montre que les entreprises européennes sont bien plus enclines que les autres à considérer que la consolidation des marchés sur lesquels elles opèrent est primordiale pour leur avenir, plus encore que leur expansion vers d'autres zones géographiques.

L'étude montre également que les managers des entreprises européennes sont plus enclins que leurs homologues asiatiques à penser que l'honnêteté et l'intégrité sont des valeurs clé et qu'il est essentiel de mettre en place un leadership basé sur la flexibilité et l'adaptabilité lorsqu'il est question d'un management opérant sur plusieurs pays. Cependant, l'étude évoque l'idée selon laquelle les entreprises européennes souffrent davantage que les autres du peu de marge de manoeuvre accordée à leurs opérations en Asie, parfois source de problèmes avec le siège.

Le secteur des nouvelles technologies connaît un remarquable succès en Asie. En effet, 71% des entreprises de ce secteur ont annoncé des résultats très satisfaisants au cours des trois dernières années comparé à 61% pour les entreprises tous secteurs confondus.

Pour les trois prochaines années, le secteur des services financiers / Assurances et celui des nouvelles technologies sont les plus optimistes : 55 % des entreprises du secteur financier et 51 % de celles des nouvelles technologies prévoient de dépasser leurs objectifs en Asie, contre 42% pour les autres entreprises tous secteurs confondus.

Les « Asia Business Champions », 5% des entreprises en Asie

L'étude identifie une catégorie d'entreprises particulièrement performantes en Asie. Qualifiées d' «Asia Business Champions», elles ont largement dépassé leurs objectifs stratégiques et financiers au cours des trois dernières années et prévoient de suivre ce cap pour les trois années à venir. Ces « Asia Business Champions » représentent 5 % de l'ensemble des entreprises en Asie.

•Ces "Champions" représentés dans l'étude disposent d'une empreinte internationale plus forte que les autres : 82% d'entre elles opèrent à la fois en Asie et dans d'autres régions du monde.

•Les entreprises des secteurs des nouvelles technologies et des services financiers sont eux aussi sur-représentés dans la région asiatique avec respectivement 15 et 12 % comparés à 7 % pour tous les secteurs confondus.

•En plus de conditions de marché favorables, les entreprises performantes en Asie disposent de bases solides : un fort leadership et une bonne communication, aussi bien au niveau du siège que des représentations locales, doublé d'une vision à long terme de leurs investissements.

Développement des entreprises sur de nouveaux marchés

L'étude « Connecting Countries » de Telstra Global met aussi en lumière les caractéristiques suivantes :

50 % des entreprises européennes considèrent leur développement sur de nouveaux marchés comme primordial pour le succès de leur entreprise dans les 3 années à venir.

•La Chine est le premier marché de croissance pour les entreprises européennes qui jugent prioritaire leur expansion en Asie dans les trois prochaines années. 50% des entreprises ont cité la Chine parmi leurs cibles stratégiques d'investissement.

•Les entreprises européennes ciblent également Singapour (38%), Hong Kong (33%) et l'Inde (32%).

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Responsable de la zone EMEA et Amérique de Telstra Global

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