Est-ce un scoop ? Loin de là. Mais le chiffre est tout de même impressionnant. 91% des patrons de PME se disent inquiets pour la santé de l'économie française. Ils sont même près de 30% à être "tres inquiets" pour l'economie du pays.C'est un record souligne le sondage Ifop* pour le mouvement patronal CGPME et le cabinet KPMG. Mais s'ils sont inquiets, les dirigeants semblent vouloir investir malgré la morosité de l'economie. "Preuve que les dirigeants de PME interrogés ne se laissent pas affecter par la morosité, près de la moitié (49%) d'entre eux ont l'intention de réaliser des investissements au cours des prochains mois", se réjouissent KPMG et la CGPME cités par Chalenges. C'est encore plus vrai dans les entreprises de 250 à 4.999 salariés (65%). Mais le secteur du BTP est plus prudent (33%).
Autres information de ce sondage, les craintes des dirigeants de PME pour leur propre activité restent stables, notent la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) et KPMG. Et les chefs d'entreprises déclarant ne ressentir aucune difficulté sont plus nombreux (13% contre 8% en juin), bien que minoritaires. Les problèmes de trésorerie ou de financement touchent près d'un tiers des PME (32%, +1 point), et la baisse du chiffre d'affaires près de la moitié (48%, +2 points).
D'ailleurs, 24% des entreprises sondées affirment rencontrer des difficultés importantes pour obtenir des financements bancaires pour leur trésorerie, même si la part des patrons ressentant au moins une mesure de durcissement des conditions de financement par les banques est en recul, à 66% contre 73% en juin.
*sondage réalisé en septembre auprès de 402 dirigeants d'entreprises de 10 à 500 salariés