Les entrepreneurs ont le moral à zéro

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 29 février 2016 à 18h56
Shutterstock 142943479
@shutter - © Economie Matin
40%40% des entrepreneurs veulent recourir à la prime à l'embauche.

Le moral des chefs d’entreprises français est en petite forme. Un baromètre annonce en effet une chute continue et importante du moral des entrepreneurs, qui voient mal comment les choses pourraient s’arranger sur le plan économique.

Le baromètre « La Grande Consultation » réalisé par Opinion Way pour La Tribune et Europe 1 marque un recul important de l’optimisme des chefs d’entreprises. L’indice était de 130 points en septembre dernier, mais il flirte autour des 100 points en février ; 101 points exactement, alors que le décompte était de 104 points en janvier.

Optimisme

Comment expliquer ce recul de l’optimisme ? Le gouvernement est pourtant aux petits soins avec les chefs d’entreprises ; dernière initiative en date, la mise en place de la prime à l’embauche, un chèque de 2 000 euros versé pour toute embauche d’un salarié jusqu’à 1,3 fois le smic. Mais comment embaucher alors que les perspectives économiques ne sont pas brillantes ?

Demain

C’est, du moins, l’avis d’une majorité des entrepreneurs interrogés. Seuls 13% d’entre eux se disent en effet « confiants » dans l’amélioration du paysage économique en France ces douze prochains mois. Un niveau particulièrement faible, le plus faible en fait depuis février 2015. 35% des patrons s’en remettent à plus tard : ils estiment que « ça ira mieux demain ».

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Les entrepreneurs ont le moral à zéro»

Laisser un commentaire

* Champs requis