Les entrepreneurs de légende du cinéma- Episode III

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Sylvain Bersinger Publié le 2 août 2021 à 7h00
Entrepreneur Legende Cinema Trois
@shutter - © Economie Matin

Pour lire l'épisode II, c'est par ici ...

La géniale invention des frères Lumière

La création du cinéma est, à juste titre, associée à Auguste et Louis Lumière, et la date de naissance de cet art nouveau est le 28 décembre 1895, jour de la première présentation à Paris de la géniale invention des deux frères.

Pour comprendre les innovations d'Auguste et Louis, il faut remonter une génération en arrière et s'intéresser au parcours de leur père, Antoine Lumière, né en 1840 et décédé en 1911. D'abord peintre, il se tourne progressivement vers la photo- graphie, plus rémunératrice. Inventif et talentueux, il parvient à se faire une place sur ce marché en plein essor et acquiert une petite renommée. Féru de nouveautés, il tente d'améliorer la qualité et la rapidité de développement de ses photos, sans succès. Ce sont ses fils qui, quelques années plus tard, trouveront la solution.

Auguste, né en 1862, et Louis, né en 1864, sont des élèves calmes, obéissants et studieux à l'école de La Martinière, à Lyon6. Pendant leur temps libre, ils aident leur père dans son studio de photographie et se passionnent pour cette technologie. Auguste présente un profil plutôt scientifique et sa curiosité débordante dépasse la photographie pour toucher à la médecine et à la biologie. Louis, quoique de formation scientifique, a un tempérament plus artistique, il joue du piano et se passionne pour les romans de Jules Verne.

Tous deux sont des élèves brillants que leur père rêverait de voir intégrer l'École polytechnique. Mais, privés de formation littéraire, les portes des grandes écoles leur sont fermées. De plus, Auguste trouve les livres et les cours trop théoriques. Pour toutes ces raisons, ils rejoignent rapidement l'entreprise paternelle et acquièrent leurs compétences avant tout sur le terrain.

Le premier domaine de leurs recherches est donc la photo- graphie. En 1881, ils réussissent là où leur père avait échoué en inventant des plaques dites « Étiquettes bleues ». Ce sont des plaques photographiques sèches, instantanées et prêtes à l'emploi, qui facilitent grandement la prise de photos. Percevant le potentiel commercial de cette nouveauté, Antoine s'endette lourdement et installe une usine à Montplaisir, alors dans la banlieue lyonnaise (aujourd'hui, ce quartier est en pleine ville). C'est là que se déroulera la majeure partie des activités industrielles et de recherche des deux frères. Aujourd'hui, la demeure d'Antoine Lumière, située à côté des anciennes usines, est devenue un musée : l'Institut Lumière.

Les Étiquettes bleues obtiennent instantanément un immense succès, qui assure la fortune de la famille. Désormais, Auguste, Louis et leur père Antoine - qui restera longtemps le premier soutien comme le premier critique de ses fils - peuvent se consacrer aux recherches qui les passionnent. Après avoir percé dans le secteur de la photographie, ils se demandent s'il ne serait pas possible de faire défiler une suite de photos dans le but de créer un mouvement. C'est ainsi que leurs travaux évoluent vers ce qui sera le cinéma.

Pour acheter le livre c'est par ici

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Sylvain Bersinger est auteur du livre « Promenade au pays de l'économie » paru aux Éditions Ellipses.

Aucun commentaire à «Les entrepreneurs de légende du cinéma- Episode III»

Laisser un commentaire

* Champs requis