Entreprendre à moindre risque et à tout âge, c’est possible grâce à la franchise !

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Par Charles Dauman Publié le 4 octobre 2016 à 5h00
France Entreprises Reussite Franchise
@shutter - © Economie Matin
25 000La franchise représente 25 000 embauches chaque année.

C’est souvent pendant les vacances qu’on prend le recul nécessaire pour analyser et décider des grandes orientations professionnelles et personnelles de l’année qui s’annonce.

A l’heure où les tensions autour des conditions de l’emploi en France s’exacerbent, les interrogations sur les avantages de la création d’entreprise et de l’entrepreneuriat sont plus que jamais présentes dans l’esprit des Français avec 35% d’entre eux annonçant vouloir entreprendre.

Au-delà des modèles classiques d’entrepreneuriat que sont la création et la reprise d’entreprise, un modèle alternatif existe pour les entrepreneurs dans l’âme : la franchise. Aujourd’hui, ces entreprises qui se développent autour d’un réseau d’ores et déjà existant, ont le vent en poupe avec un chiffre d’affaires estimé à 53 milliards d’euros. Comparée aux autres modèles de création d’entreprise, la franchise Française, qui occupe la 3ème place mondiale et la 1ère en Europe, a la particularité de présenter de nombreux avantages non négligeables.

Entreprendre oui ! Mais limiter les risques !

Entreprendre est souvent synonyme de saut vers l’inconnu et de prise de risque maximum. Il est donc nécessaire de bien anticiper l’avenir avant de se lancer dans l’entreprenariat. Cette démarche est souvent longue et couteuse. En cela, le modèle de la franchise est parfaitement adapté. La franchise permet aux entrepreneurs de franchir le pas tout en étant affiliés sereinement à une enseigne stable qui aura toutes les compétences pour accompagner et assister le futur chef d’entreprise dans ses démarches administratives, commerciales, marketing, financières et juridiques. La franchise offre des produits et/ou des services qui ont déjà fait leur preuve, la transmission d’un vrai savoir-faire et surtout la notoriété de la marque déjà reconnue. Le franchiseur se doit également de dispenser une formation aux franchisés pour lui donner les clés de la réussite d’une bonne gestion de sa franchise grâce à des outils performants, des méthodes de management appropriées, et lui assurer un démarrage rapide et sécurisé de son activité.

Le franchiseur accorde sa confiance à des entrepreneurs qui souhaitent monter leur propre affaire dans un cadre rassurant et économiquement éprouvé, en échange d’un capital de départ, et d’une redevance sur le CA. C’est une relation Gagnant/Gagnant. Dans ce cadre-là, l’entrepreneur a une véritable position de chef d’entreprise via l’aventure entrepreneuriale riche d’expériences dans laquelle il se lance et la création de nombreux emplois qui seront des ressources précieuses dans l’avenir de sa franchise.

Accessible à tous !

Avec près de 70 000 points de ventes franchisés en France, 615 000 emplois directs et indirects générés et près de 25 000 embauches par an, la franchise est une véritable créatrice d’emplois et à la portée de tous.

Des franchisés au niveau CAP/BEP qui représentent 14% des franchisés, au niveau bac +5 et plus (13% des franchisés), en passant par le niveau bac +2/3 (41%), et avec un âge moyen de 36 ans pour l’ouverture du premier point de vente, ce modèle d’entreprenariat est véritablement ouvert à tous et s’avère être un moyen accessible de réaliser un projet à vocation entrepreneuriale forte.

Formidable opportunité de reconversion !

La franchise peut également se révéler comme un véritable tremplin pour les reconversions professionnelles. Ce modèle offre la possibilité à des cadres salariés de devenir de réels chefs d’entreprise grâce à la formation complète en début de parcours pendant laquelle le futur franchisé acquiert les nombreuses compétences nécessaires pour l’excellente santé de sa franchise et grâce à l’accompagnement personnalisé, proposé par le franchiseur.

Ainsi, rester actif même pendant sa retraite, rebondir suite à une perte d’emploi après une carrière dans une entreprise ou suite à un chômage de longue durée (75% des franchisés sont d’anciens salariés), c’est possible ! Cette excellente voie de reconversion, quel que soit le profil professionnel antérieur, pourvu que la passion d’entreprendre soit au cœur du projet, est plus que jamais le moyen idéal pour changer de vie et se fixer de nouveaux objectifs professionnels et surtout personnels.

Le franchiseur ne demandera aucune expérience du métier aux futurs franchisés pour intégrer son réseau, si ce n’est la motivation, la détermination de réussir et le partage des enjeux et des valeurs avec les autres membres du réseau. De son côté, le franchisé doit savoir qu’il s’engage avec son franchiseur pour une dizaine d’années en moyenne, qui rythmeront tant sa vie professionnelle que personnelle, tel un véritable chef d’entreprise. Le revenu du franchisé sera bien entendu lié à ses résultats et aux nombres d’unités ouvertes (multi franchisés). En tant que chef d’entreprise, il pourra compter sur un salaire, sur un remboursement des frais engagés pour exploiter son entreprise et, et c’est souvent une découverte pour ceux qui n’ont qu’une expérience de salarié, la valorisation d’un patrimoine qu’ils pourront vendre ou transmettre le jour où ils désireront passer la main.

Aujourd’hui, parmi les 35% qui annoncent vouloir entreprendre, 41% d’entre eux désirent le faire via la franchise. Ces chiffres nous prouvent une fois de plus, à nous franchiseurs, que notre modèle attire de plus en plus d’entrepreneurs qui souhaitent se lancer en limitant les risques. Sachons les recevoir, leur expliquer le parcours d’un créateur d’entreprise et les accueillir au sein de nos réseaux.

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Charles Dauman, Directeur de Shiva, spécialiste du ménage à domicile. Expérience : Vice President General Manager SHIVA Groupe ACADOMIA Mai 2011 – Aujourd'hui (3 ans 1 mois) – Paris, France   COUNTRY GENERAL MANAGER Canon Business Center Canon France Janvier 2008 – Mars 2011 - Région de Paris , France   VP SALES MANAGER FRANCE Neopost janvier 2001 – décembre 2007 (7 ans) Région de Paris , France   VP CUSTOMER BUSINESS UNIT GENERAL MANAGER Xerox Janvier 1981 – Décembre 2000 (19 ans) 

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