Les tablettes tactiles vont se retrouver en pagaille sous les sapins à Noël. Gageons qu'il y aura même des doublons. Et ce ne sera pas étonnant. En France, 3 millions de foyers sont d'ores et déjà équipés de tablettes tactiles. C'est sans compter les nombreux smartphones dotés de la même technologie. Trois millions de foyers, cela équivaut à "un peu plus d'un foyer sur dix", indiquent mardi Médiamétrie et GfK. Ce sont les urbains assez naturellement qui sont les plus adeptes d'iPad ou de GalaxyTab. 14% des foyers parisiens en possèdent une, et elle concerne également des foyers relativement jeunes mais potentiellement dotés d'un certain pouvoir d'achat: 17,5% des foyers dont le chef de famille est âgé de 35 à 49 ans en ont une, est-il précisé.
Les familles en sont assez gourmandes également."les foyers les plus équipés en tablette sont tout d'abord ceux qui hébergent un, voire plusieurs enfant(s) de moins de 25 ans, ou comptent au moins 4 personnes: 1 sur 5 possède une tablette tactile", précise Médiamétrie.
Cet engouement pour le tactile n'est pas près de s'arrêter. En 6 mois seulement on compte un tiers de foyers équipés de plus. Pourtant, concernant les intentions d'achat, "pas plus de 5% des foyers envisageraient de s'équiper d'une tablette dans les 6 prochains mois. Actuellement, la tendance n'est pas seulement à posséder plus, mais surtout à rechercher des équipements plus perfectionnés et offrant de multiples fonctionnalités: la croissance de l'équipement des foyers français en tablette tactile en est la parfaite illustration", selon le communiqué.
L'étude souligne que les foyers équipés d'une tablette tactile sont déjà massivement connectés au sein de leur foyer. "Plus de 95% ont un accès internet à domicile (contre 74% en moyenne), et près de 60% disposent d'une offre 'triple play' (téléphonie fixe, télévision, internet fixe, versus 35% en moyenne)", précise Médiamétrie qui indique que plus de 40% des foyers équipés d'une tablette disposent d'une console de jeu connectée à internet (contre 17% en moyenne). "Enfin, près d'un quart de ces foyers sont déjà équipés d'une Smart TV (téléviseur connectable à internet), dernière née des évolutions technologiques télévisuelles", indique encore l'institut de mesure.
*L'étude Référence des équipements multimédias, produite conjointement par les instituts GfK et Médiamétrie, est réalisée chaque trimestre auprès de 22 000 foyers représentatifs de la population française.