Elec Weekend : Engie condamné pour « pratiques commerciales trompeuses »

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Par Quitterie Desjobert Modifié le 27 mai 2021 à 11h14
Engie Electricite Offre Trompeuse
@shutter - © Economie Matin
30%Le contrat d'Engi, Elec Weekend promettait 30% d'économie.

Le fournisseur d'énergie Engie a été condamné pour « pratiques commerciales trompeuses » dans le cadre de son offre Elec Weekend qui promettait aux consommateurs 30% d'économie.

30% d'économie avec l'offre d'Engie

Le tribunal de justice de Paris a condamné le fournisseur d'énergie Engie pour « pratiques commerciales trompeuses », une condamnation qui intervient après une plainte déposée en 2018 par l'association de défense des consommateurs, CLCV (Consommation, logement et cadre de vie). La plainte visée alors l'offre Elec Weekend proposée par Engie et qui promettait 30% d'économie.

François Carlier, délégué général de CLCV rappelle ce qui les a mené à porter plainte contre Engie. « Nous avions en effet constaté que l'offre « Elec Weekend » présentée sur le site internet d'Engie n'informait pas loyalement les consommateurs sur la réduction tarifaire qui lui était associée », explique-t-il estimant par là même que « cette offre d'Engie est représentative de ce qui se joue depuis quelques années sur le marché de l'énergie ».

Une multiplication des offres

En 2007, la libéralisation du marché de l'énergie devait entraîner une baisse des prix pour les consommateurs. Cependant, selon une étude menée par UFC-Que Choisir et publiée le 20 mai 2021, les tarifs de l'électricité ont au contraire connu une très forte hausse, 50% de plus en dix ans. De plus, le rapport met en avant que l'écart entre les tarifs régulés de vente (TRV) et ceux dits « de marché » estimé à 10/15% par les fournisseurs, n'était en réalité que de 6 à 7%.

Face à cette libéralisation, les fournisseurs redoublent d'inventivité pour s'imposer sur le marché quitte à tomber dans les pratiques illégales trompeuses. Ainsi, la justice a estimé que l'offre d'Engie ne renseignait pas assez les consommateurs. D'une part, puisqu'elle n'apportait pas d'intérêt au foyer n'ayant pas encore eu l'installation du compteur Linky et d'autre part, puisque l'économie de 30% promise dans la publicité n'était accessible qu'à condition d'une adaptation complexe des habitudes de consommation. Engie a décidé de ne pas faire appel de sa condamnation.

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Journaliste économique et politique

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