Engagement citoyen, le plaidoyer de Dorian Dreuil

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Modifié le 8 avril 2020 à 10h51
Image1
@shutter - © Economie Matin
1979Action contre la Faim (ACF) est une organisation humanitaire créée en 1979

Il y a un an presque jour pour jour, sortait le premier livre de Dorian Dreuil « Plaidoyer pour l’engagement citoyen, le regard d’un humanitaire » chez VA éditions (24 avril 2019). À cette occasion, l’ancien Secrétaire général de l’association Action contre la Faim présentait son ouvrage préfacé par Audrey Pulvar. Un lancement officiel lors d’une séance de dédicaces à la librairie Privat de Toulouse le 24 avril dernier. Alors que la France entre dans une nouvelle semaine de confinement, nous vous proposons de revenir sur le récit de ce jeune militant associatif.

Une analyse de la vie associative française

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années », c’est avec les mots de Pierre Corneille que l’auteur commence son récit. La jeunesse et la prise de responsabilités sont au cœur de ces 120 pages, alors que l’engagement associatif de Dorian Dreuil commence dès ses 16 ans, aux côtés d’une association de solidarité internationale bien connue en France. C’est au sein d’Action contre la Faim que Dorian Dreuil va occuper différentes responsabilités locales et nationales. Depuis 2014, il est le plus jeune membre du Conseil d’Administration d’une association internationale comme Action contre la Faim. Un CA dans lequel il a successivement était : délégué à la vie associative, secrétaire général adjoint puis secrétaire général. Dans ce livre, à mi-chemin entre l’essai et le témoignage, Dorian Dreuil raconte le début de son engagement aux côtés de cette Organisation Non Gouvernementale dont il a été le Secrétaire général de 2017 à 2019.

Dans les 3 premiers chapitres de cet ouvrage, il est question successivement de passion du militantisme, des nouvelles logiques d’engagement et de l’état de la vie associative en France. Dès le début du livre, le parti pris est dont de défendre le « pouvoir citoyen » comme une source d’épanouissement personnel, mais aussi du bénévolat comme un outil de cohésion nationale. En position d’avocat du bénévolat et des ONG, Dorian Dreuil raconte son parcours d’engagement chez Action contre la Faim et notamment via le réseau des délégations départementales qui composent cette ONG. Pour étayer son analyse, l’auteur fourmille de portraits, anecdotes, observations qui permettent de lire cet essai comme un récit.

Un plaidoyer pour le bénévolat

Dans les chapitres suivants, Dorian Dreuil entend « expliquer la force de frappe du mouvement associatif français. Raconter les transformations constatées au sein d’une des plus grandes ONG franc?aises. Donner envie, a? votre tour, de vous engager ». Assurément, un des points forts de ce livre est que l’auteur puise dans son propre parcours pour livrer son plaidoyer, mais aussi tracer des lignes prospectives sur l’évolution des ONG et du secteur associatif.

Aussi, là réside l’une des faiblesses du livre : aborder un très (trop ?) grand nombre de sujets qui mériteraient à eux seuls des larges analyses et non pas en seulement 120 pages. Nous restons notamment sur notre faim quand il aborde l’évolution des donateurs, les nouveaux outils de collectes de fonds développées par les ONG ou l’évolution de la communication humanitaire. Trop vite, nous passons vaille que vaille du Népal au Bangladesh et de l’analyse sociologique aux portraits de bénévoles.

Ce qu’il faut retenir de ce premier ouvrage est donc, au-delà du parcours de l’auteur, l’appel à l’action. « Plaidoyer pour l’engagement citoyen » est autant un hommage aux bénévoles et du non-profit que la défense d’un secteur indispensable au sein de la société civile organisée. Autre raison, il s’agit d’un achat solidaire puisque 1€ sur chaque livre est reversé à Action contre la Faim.

Un livre encourageant pour ceux qui sont déjà bénévoles dans une association, pédagogique pour ceux qui souhaitent tout connaître du monde des ONG, inspirant pour ceux qui sont en quête de ses et profitent de ce confinement lié au coronavirus pour réfléchir à s’engager.

Confinement oblige, vous pouvez acheter « Plaidoyer pour l’engagement citoyen, le regard d’un humanitaire » en e-book.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Engagement citoyen, le plaidoyer de Dorian Dreuil»

Laisser un commentaire

* Champs requis