Vous avez dépensé combien pour votre enfant en 2016 ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 1 février 2017 à 6h39
Enfants Achats Depenses Prix Cout Budget
cc/pixabay - © Economie Matin
4%Les enfants décident de 4 % des achats en magasin.

Avoir un enfant est probablement l’une des choses les plus belles du monde : on le voit grandir, on le voit s’épanouir, on se reconnaît dans ses joies et ses peines et… il nous siphonne notre compte bancaire. Un enfant, malheureusement, c’est cher. Mais combien ça coûté ? Le baromètre annuel Conso-Famille du label « Approuvé par les Familles » nous donne une petite idée.

800 euros par an et par enfant, soit près de 75 euros par mois

Le baromètre, publié mardi 31 janvier 2017, vient éclairer quelque peu les dépenses liées aux bouts-de-chou qui courent dans le salon. Réalisé auprès de 565 familles ayant des enfants âgés de 6 à 12 ans, afin d’éliminer les dépenses inhérentes aux enfants en bas âgé, le baromètre nous apprend qu’un enfant coûte près de 800 euros par an.

En 2016, 50 % des interrogés ont déclaré avoir dépensé une telle somme, une part en hausse par rapport à 2015 où ils n’étaient que 40 % à avoir déclaré la même chose. De quoi confirmer que la consommation est un peu en hausse et que les parents préfèrent ne pas rogner sur les dépenses liées aux enfants.

Pour ce qui est des postes de dépense, c’est simple : vêtements et chaussures (à changer régulièrement car les enfants grandissent, et vite), les jeux et les jouets et les loisirs créatifs, dans cet ordre d’importance, captent plus de 50 % du budget total des dépenses : 410 euros en 2016.

L’enfant décide très souvent pour les parents

Si les enfants sont mignons, ils ont une influence sur leurs parents qui est loin d’être négligeable, surtout pour les marques : l’enfant décide pour les parents.

Si dans 80 % des grosses dépenses ils ont leur mot à dire, ils sont littéralement décideurs dans 4 % des achats en magasin et influencent les parents dans 51 %, notamment en jouant le rôle de « prescripteur » (qui dans le langage de l’enfant se concrétise en « Maman, papa, je veux ça ! »).

Les parents, au final, ne choisissent sans l’avis des enfants que dans quatre domaines : l’alimentation, les produits d’hygiène, l’équipement technologique et les vacances en famille.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Vous avez dépensé combien pour votre enfant en 2016 ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis