Delphine Batho, ministre de l'Ecologie et élue des Deux-Sèvres, qui a ouvert jeudi 29 novembre dans après-midi la conférence sur la transition énergétique, a aussi annoncé environ 6 mois de discussions entre associations, professionnels et collectivité pour réfléchir au meilleur moyen de fournir la France en énergie, avec "deux priorités : la sobriété énergétique et les nouvelles technologies". Delphine Batho compte par conséquent interdire prochainement aux entreprises privées de garder sans raison valable leur éclairage la nuit. "Un projet de décret est en consultation actuellement auprès du public pour permettre l'extinction des éclairages, notamment des vitrines, la nuit pour faire des économies. Il y aura obligation à éteindre, mais il peut y avoir des exceptions d'utilité publique", a affirme la députée des Deux-Sèvres sur RMC et BFMTV. Le texte sera publié d'ici "la fin de l'année ou avant la fin du mois de janvier", a-t-elle annoncé.
Le texte, qui obligera les commerçants à éteindre leurs vitrines la nuit, "sauf exceptions", sera déposé soit avant la fin de l'année, soit début janvier 2013, selon la ministre.
"Beaucoup de collectivités territoriales le font déjà", a-t-elle justifié. "C'est une mesure qui sert tout simplement à réduire la facture énergétique de la commune".