Selon le dernier rapport de l’Irena « Energies renouvelables et emplois – Bilan annuel 2017 », le nombre d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables à l’échelle mondiale s’élevait à 9,8 millions en 2016, soit une hausse de près de 20% par rapport à l’année précédente. Cette tendance devrait se poursuivre, voire s’accélérer dans les années à venir, compte tenu des perspectives de développement des filières renouvelables et des effets positifs de la croissance verte sur l’économie mondiale.
Une progression constante depuis 2012
Présenté à l’occasion de la treizième réunion du conseil de l’Irena (Agence internationale des énergies renouvelables), qui s’est tenue à Abou Dhabi mercredi 24 mai 2017, ce nouveau bilan annuel confirme une fois encore le dynamisme du secteur des renouvelables en termes d’emplois. Selon ces chiffres, le nombre de personnes employées dans les filières solaires (photovoltaïques et thermodynamiques), éoliennes, hydrauliques et biomasse, a augmenté d’environ 2,8 millions en quatre ans passant de 7 millions en 2012, à 8,1 millions en 2015 et 9,8 millions en 2016.
« La baisse des coûts et la mise en place de politiques énergétiques favorables ont progressivement stimulé l’investissement et l’emploi dans les secteurs des énergies renouvelables depuis la première évaluation annuelle de l’Irena en 2012″, a déclaré le directeur général de l’agence, Adnan Z. Amin.
Au cours des quatre dernières années, par exemple, le nombre d’emplois dans les secteurs solaire et éolien combiné a plus que doublé, et cette forte progression devrait perdurer dans les années à venir. M. Amin table notamment sur un nombre de personnes employées dans le secteur des énergies renouvelables atteignant « les 24 millions d’ici à 2030 » et compensant ainsi « les pertes d’emplois dans le secteur des combustibles fossiles ».