Le comparateur Selectra revient en 2018 avec une nouvelle offre d’achat groupé dans le domaine de l’énergie et plus précisément de l’électricité. Une offre qui est cette fois destinée à un public très ciblé : les consommateurs ayant un contrat EJP auprès d’EDF. Environ 500 000 personnes sont concernées par ces offres qui étaient très avantageuses lors de leur souscription mais qui ont depuis perdu leur compétitivité.
Les offres EJP qu’est-ce que c’est ?
Si vous ne savez pas ce qu’est une offre EJP d’EDF c’est probablement parce que vous n’en avez pas une ce qui est assez normal : les offres EJP ne sont plus disponibles depuis 1998 mais elles représentent, selon les données de la CRE, 1,8 % des compteurs et 2,6 % de la consommation résidentielle des clients EDF. 476 000 consommateurs en France ont encore une telle offre.
Les offres EJP se caractérisent pas un changement radical dans le prix du kilowattheure au cours de l’année. Lors des journées dites « rouges » qu’EDF identifie comme étant des journées de pic de consommation en France, le prix de l’électricité explose : 0,37 euros TTC par kilowattheure pour un compteur 9kVA, soit 2,5 fois le prix de l’option de base, nous apprend Selectra dans son communiqué.
Ce prix prohibitif survient 22 jours par an, généralement en automne et surtout en hiver, et les clients de ces offres doivent fortement limiter leur consommation durant ces journées où ils risquent de voir leur facture exploser. En échange de ces 22 jours d’inconfort, toutefois, EDF propose l’électricité à prix fortement réduit les 343 autres jours de l’année. Mais le prix de ce tarif réduit, très avantageux dans les années 90, a augmenté sans cesse depuis 2012 et désormais les tarifs EJP ne sont plus en mesure de coûter moins cher que les tarifs normaux lorsque le calcul est fait sur l’année.
Une offre groupée pour faire plus d’économies
Selectra a fait le calcul pour un foyer composé de 4 personnes et dont tout le système (chauffage et eau chaude) est électrique : la facture annuelle estimée est de 2 542,96 euros avec, en plus, l’obligation de faire attention aux jours « rouges » et de moduler la consommation. De plus EDF ne prévient les clients que dans les 24 heures qui précèdent ces journées.
Toujours selon les calculs de Selectra, avec la simple offre sur Internet de Direct Energie, la facture estimée pour le même ménage est de 2 342,35 euros, soit près de 200 euros de moins. Mais Selectra, comme toujours, veut faire mieux.
Les clients EJP intéressés peuvent s’inscrire sur le site de cette opération. Une fois le nombre d’inscrits fixé, Selectra va faire jouer la concurrence et tenter de faire baisser le prix pour ces participants à l’opération. Les offres groupées étant généralement un succès, le prix devrait être encore plus avantageux.
L’inscription à l’opération est en outre sans engagement : ce n’est qu’une fois que le prix a été négocié par Selectra que les participants pourront décider si changer d’opérateur ou rester avec leur offre EJP.
Pour s'inscrire à l'opération lancée par Selectra (qu'on rappelle n'être destinée qu'aux clients EJP) rendez-vous ici : https://club.selectra.info/ejp