Énergie : le gouvernement promet des hausses « contenues » en 2023

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 29 novembre 2022 à 9h13
Energie Hausse Contenue Factures 2
@shutter - © Economie Matin
106%La CRE a dévoilé que le prix de l'électricité en septembre 2022 devrait être 106% plus élevé que l'actuel.

C’est la question que tous les Français se posent : que va-t-il arriver lorsque le bouclier tarifaire, qui a permis aux prix du gaz et de l’électricité de rester stables durant tout l’année 2022, va s’arrêter ? Avec l’augmentation explosive des prix sur les marchés de gros, la crainte est que la facture soit élevée au point de devenir impayable. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a tenté de rassurer…

En Europe, des factures d’électricité et gaz qui s’envolent

Si les Français, particuliers comme professionnels, sont inquiets, c’est que les nouvelles se suivent et se ressemblent sur le front de l’énergie. Sur les marchés de gros, à la suite de la guerre en Ukraine et du chantage au gaz de la Russie, les prix du gaz se sont envolés jusqu’à atteindre des records inédits : plus de 300 euros le MWh sur le marché de référence, contre quelques dizaines d’euros en 2019.

Le prix de l’électricité aussi s’est envolé, cette fois sur fond de production en baisse et de reprise économique. L’arrêt de près de la moitié du parc nucléaire français pèse lourd, sur l’équilibre du marché international, mais ce n’est pas le seul problème.

Ainsi, au Royaume-Uni, en Belgique, en Allemagne et dans d’autres pays européens, les factures s’annoncent salées : plusieurs milliers d’euros de plus par an pour les ménages. Certains menacent de ne pas les payer, d’autres craignent de ne pas pouvoir… et dans tout ça, les Français s’en sortent bien : leurs prix sont restés bloqués.

L’augmentation des factures d’énergie aura bien lieu

Si les ménages français n’ont encore pas vu leurs factures exploser, c’est grâce au bouclier tarifaire : le prix du gaz a été gelé en octobre 2021, celui de l’électricité en février 2022. Mais ce dispositif coûte cher à l’État qui compense le manque à gagner des fournisseurs et qui n’avait pas anticipé des augmentations aussi élevées. Le coût du bouclier tarifaire a dépassé les 20 milliards d’euros et pourrait encore grimper. Dans ces conditions, impossible de le maintenir plus longtemps.

Le gouvernement n’a d’ailleurs pas annoncé que le bouclier tarifaire, dont la fin est prévue pour le 31 décembre 2022, sera encore prolongé. Au contraire : on sait qu’il va prendre fin. Mais invité au congrès des cadres de LREM qui se tenait à Metz samedi 27 août 2022, Bruno Le Maire s’est voulu rassurant.

« Les hausses dont a parlé le président de la République et la première ministre seront des hausses contenues », a déclaré le ministre de l’Économie en marge de ce congrès. Il n’a néanmoins pas donné plus de précisions, seulement que ces « hausses contenues » concerneront le prix de l’électricité et celui du gaz.

Pas de rattrappage sur les prix de l'électricité

En somme : les Français doivent bien se préparer à une augmentation de leurs factures. C’est le montant de cette augmentation qui reste inconnu. Mais une bonne nouvelle a été donnée : « il n’y aura pas de rattrapage » sur le plafonnement du prix de l’électricité en vigueur depuis le 1er février 2022. Le prix, selon la CRE, aurait dû doubler pour les clients finaux particuliers depuis cette date...

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Énergie : le gouvernement promet des hausses « contenues » en 2023»

Laisser un commentaire

* Champs requis