Le couperet est tombé et il ne va pas faire plaisir aux Français, surtout les ménages qui se chauffent, cuisinent et utilisent l’électricité pour avoir de l’eau chaude : les prix vont augmenter. Inversement, les ménages utilisant le gaz reçoivent une bonne nouvelle de la part de la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) : les tarifs vont baisser.
Hausse de 1,7 % du prix de l’électricité
Comme chaque année, les prix des tarifs réglementés de l’Electricité, qui sont en sursis car considérés illégaux par la Commission Européenne, vont être révisés. La CRE a recommandé en juin 2017 une hausse de ses tarifs et le gouvernement n’a pas décidé d’aller à l’encontre de cette décision.
Les tarifs réglementés de l’Electricité, pratiqués par EDF, vont donc augmenter. Ils vont grimper de 1,7 %. Les tarifs jaunes, appliqués en Corse, vont augmenter de 0,6 % tout comme les tarifs bleus tandis que les tarifs verts vont, eux, baisser de 0,4 %.
Le prix du gaz baisse
Le gaz confirme être une énergie de moins en moins chère, surtout car les pays producteurs de pétrole n’arrivent pas à faire remonter le cours du brut autant qu’ils le souhaiteraient. Là aussi il s’agit des tarifs réglementés, pratiqués par Engie, qui sont également en sursis.
Ce sont, comme toujours, les ménages utilisant le gaz pour se chauffer, cuisiner et chauffer l’eau chaude qui vont en bénéficier le plus : les prix vont baisser de 1 %.
Les ménages n’utilisant le gaz que pour cuisiner verront leur facture baisser de 0,3 % et ceux utilisant le gaz pour cuisiner et chauffer l’eau de leur douche verront leur facture baisser de 0,5 %.