Energie : un achat groupé pour résister à la hausse des tarifs

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Par Marie-Eve Jamin Modifié le 29 novembre 2022 à 9h14
France Consommation Energie Nouvelles Technologies
@shutter - © Economie Matin
9%En 2017, l'association de consommateurs avait permis à 222 000 personnes de bénéficier de tarifs énergétiques 9% moins cher que les tarifs réglementés

L'UFC-Que-Choisir a décidé de lutter contre les hausses de tarifs des offres d'énergies. L'association propose des achats groupés pour diminuer les factures.

L'UFC-Que Choisir s'attaque aux hausses des prix de l'énergie et propose un achat groupé

Les tarifs de l’électricité ont augmenté au 1er juin 2019 de 5,9%. Et mauvaise nouvelle, il pourrait en être de même pour le gaz, selon l’UFC-Que Choisir. En effet, l'association avance la même tendance haussière. Pour contrer ces augmentations de prix, elle a décidé de lancer trois offres d’achats groupés dans la campagne « Énergie moins chère ensemble ».

Si cette campagne vise à réduire la facture des particuliers, elle va aussi soutenir les petits producteurs d’énergies renouvelables. Concrètement, l'UFC-Que Choisir propose aux consommateurs, qui le souhaitent, de s’inscrire sur son site Choisirensemble.fr pour profiter de cette offre et ce, jusqu'au 9 septembre. Le site se chargera de négocier l’achat groupé auprès des fournisseurs d’énergie, qu’il s’agisse du gaz ou de l’électricité.

Des tarifs énergétiques à 9% moins cher

L’UFC-Que Choisir propose ainsi plusieurs offres, portant sur le gaz ou l’électricité, à prix fixes pendant deux ans, sans limitation du nombre de souscripteurs, ou encore un lot électricité en vue de soutenir les petits producteurs d’énergie renouvelables à prix fixes sur un an, limité à 40.000 personnes. Rien de nouveau puisque la campagne existe depuis 2014 et se nommait "Gaz moins cher ensemble".

En 2017, l’association de consommateurs avait permis à 222 000 personnes de bénéficier de tarifs énergétiques 9% moins cher que les tarifs réglementés, ainsi que d’une sécurité juridique. L’objectif final est "de rassembler le plus grand nombre de consommateurs possible", explique la fédération.

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Journaliste depuis dix ans, j'essaie de transmettre ma passion pour l'actualité au quotidien. Je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

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