Endométriose : un outil en ligne pour accompagner les femmes

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Perrine de Robien Modifié le 29 janvier 2021 à 16h43
Douleur Femme Endometriose Regles
@shutter - © Economie Matin
10%10% des femmes souffrent d'endométriose.

Une plateforme d’accompagnement et de pré-diagnostic de l’endométriose vient d’être mise au point. Elle s’appelle EndoZiwi. Gratuit et personnel, cet outil en ligne accompagnera toutes les femmes atteintes du « cancer qui ne tue pas ».

« Endoziwig », un outil en ligne pour les femmes atteintes d’endométriose

En France, 1 femme sur 10 qui est en âge de procréer souffre d’endométriose. Bien qu’invalidante, cette maladie est souvent diagnostiquée tardivement, au bout de 7 ans en moyenne. Et une fois cette pathologie découverte un long chemin reste à faire puisqu’il faut prendre des rendez-vous chez des spécialistes, passer des examens, se faire opérer, etc.

C’est pour permettre aux femmes qui souffrent d’endométriose ou qui pensent en être atteintes qu’a été mis au point « EndoZiwig ». Il s’agit d’une plateforme santé numérique développée par une PME lyonnaise, en collaboration avec la Société de chirurgie gynécologique et pelvienne (SCGP), et les associations de malades. Elle propose aux utilisatrices des « informations fiables et validées sur l’endométriose ainsi que des outils de monitoring et de coaching personnalisés, pour un suivi médical quotidien et individualisé ».

Une aide au diagnostic de l’endométriose et des données sécurisées

« EndoZiwig » utilise les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle pour proposer aux femmes « une première aide au diagnostic » avec la constitution d’un dossier médical « structuré et sécurisé » qui l’orientera « vers le professionnel de santé le plus adapté à "leur" endométriose et à son niveau de sévérité tout en tenant compte de la constitution des filières de soins en cours sur le territoire ». Selon la société, les données des patientes sont sécurisées, en conformité avec le règlement général sur la protection des données (RGPD) de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil).

Pour l’heure, « EndoZiwig » a été testée par 600 femmes pendant deux mois. Elle sera bientôt disponible en application. Elle est gratuite, individuelle et poursuit un objectif : accompagner l’utilisatrice dans le pré-diagnostic de l’endométriose en facilitant et écourtant le parcours de soin.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste spécialisée dans la santé et l'économie.

Aucun commentaire à «Endométriose : un outil en ligne pour accompagner les femmes»

Laisser un commentaire

* Champs requis