Loyers : Paris et la Fondation Abbé Pierre veulent traquer les offres illégales

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Marine Carballet Modifié le 4 juin 2021 à 14h50
1er Aout Gaz Loyer Medicaments 1
@shutter - © Economie Matin
55%Pour les annonces d?une surface inférieure à 30 m2, le taux d?annonces illégales est de 55%

La Ville de Paris et la Fondation Abbé Pierre s'allient pour traquer les annonces immobilières en ligne qui ne respectent pas l'encadrement des loyers. Un baromètre des agences immobilières devrait voir le jour en septembre pour permettre aux locataires d'y voir plus clair.

Une application pour traquer les loyers abusifs

La Mairie de Paris et la fondation Abbé Pierre ont décidé de faire front commun contre les loyers trop chers. Malgré l’encadrement des loyers mis en place avec la loi du 1er juillet 2019, beaucoup de bailleurs et d’agences immobilières ne respectent pas les règles et il devient difficile, pour des bourses modestes, de se loger en ville. Comme le révèle Le Parisien, la municipalité et l’association se sont alliées dans la mise en place d’une application pour traquer les loyers abusifs.

Cette application s’appelle « Encadrement ». Elle a été lancée en 2019 grâce au travail de deux ingénieurs agacés par la difficulté à vérifier la conformité de certaines annonces avec la loi encadrant les loyers. Il s’agit d’une extension que les internautes peuvent installer sur leur navigateur – Google Chrome et Mozilla. « L’opération prend quelques secondes à partir de notre site Encadrement-loyers.fr », explique Aymeric Dominique, l’un des cofondateurs, dans les colonnes du Parisien. « Une fois activée, l’extension se lance automatiquement dès que l’internaute clique sur le détail d’une annonce » et l’outil n’a plus qu’à analyser les informations, précise-t-il.

Où utiliser l'application ?

L’extension peut être activée sur les sites Seloger, Leboncoin, Figaro immo, Jinka, Orpi, Logicimmo, PAP et Facebook (Marketplace). Elle fonctionne pour les annonces immobilières situées à Paris, à Lille et bientôt dans les neuf communes de Seine-Saint-Denis (Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Villetaneuse, Stains, L’Île-Saint-Denis, la Courneuve et Saint-Ouen), où l’encadrement des loyers est appliqué depuis le 1er juin 2021.

Grâce à cette extension, la ville de Paris et la Fondation Abbé Pierre espèrent collecter un maximum de données pour pouvoir publier en septembre prochain un baromètre épinglant les sites des agences immobilières qui hébergent les annonces non conformes.« Chaque année, à la rentrée scolaire, un rapport annuel de la Fondation analysera finement les résultats de l’application, quartier par quartier, surface par surface, agence par agence, sur la base de ses données anonymisées », explique dans Le Parisien, Ian Brossat, l’adjoint en charge du Logement à la mairie de Paris. À terme, le baromètre pourrait cibler d’autres villes.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Loyers : Paris et la Fondation Abbé Pierre veulent traquer les offres illégales»

Laisser un commentaire

* Champs requis