Pour Benoist Apparu, ex-ministre délégué au Logement de Nicolas Sarkozy, l'encadrement des loyers est "la meilleure solution pour détruire une ville, après le bombardement". Rien de moins ! Pourtant, la maire de Lille, Martine Aubry, estime que cette mesure est "une nécessité absolue" dans sa ville. Donc après Paris, c'est au tour de Lille de procéder à l'encadrement des loyers, et ce dès début 2016.
Lutter contre les marchands de sommeil
En somme, un prix médian va être fixé pour tous les loyers lillois par l’Agence départementale pour l’information sur le logement. Quatre grands quartiers vont être délimités au sein de la métropole, avec des médianes différentes.
L'encadrement des loyers, un non-sens économique aux yeux de certains, est rendu possible par la loi Alur (Accès au logement et un urbanisme rénové) portée par Cécile Duflot, ex-ministre du Logement. A Lille, l'objectif, jurent les autorités, est de lutter contre les marchands de sommeil, ces propriétaires qui louent à prix d’or leur bien immobilier à des gens en difficulté.
"Les professionnels de l’immobilier n’ont rien à craindre, eux ils sont dans le marché, ils préfèrent louer au juste prix. Tandis que les marchands de sommeil, des particuliers qui profitent, sont à l’affut de gens en difficulté" explique le directeur de l’Adil du Nord à l’AFP.
Les Français sont favorables à l'encadrement des loyers
L’encadrement des loyers est actuellement expérimenté à Paris. Les Français plébiscitent cette mesure. Selon un sondage Ipsos réalisé pour la Fondation Abbé Pierre, 56% d’entre eux déclaraient vouloir le voir étendu à un maximum de grandes villes.
Au grand dam de son ex-ministre du Logement, Nicolas Sarkozy lui-même s’est rallié à cette idée, du moins telle qu’elle est pratiquée en Allemagne, où un système de " miroir des loyers" a été mis en place. Le niveau moyen des loyers, selon la taille, l'emplacement et la qualité des logements, est déterminé.