En juillet, le moral des chefs d’entreprise s’améliore encore

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 21 juillet 2016 à 14h10
Chomage Emploi Creation Reprise Crise Salaire Augmentation
@shutter - © Economie Matin
55 %55 % des entreprises de plus de 100 salariés prévoient de recruter au moins un cadre au deuxième trimestre.

C’est peut-être l’effet soleil. Toujours est-il qu’au mois de juillet, le climat des affaires s'améliore, selon l'Insee.

Les intentions de commande augmentent

« Ça va mieux » répète à tout va le président de la République François Hollande. Les chiffres semblent lui donner raison. En juillet 2016, le climat des affaires en France s'améliore. L'indicateur qui le synthétise, calculé à partir des réponses des chefs d'entreprise des principaux secteurs d'activité, retrouve son niveau de mai dernier en regagnant deux points (à 102). Il se situe légèrement au-dessus de son niveau moyen de long terme (100). Le climat gagne un point dans l'industrie et le bâtiment, deux points dans le commerce de gros et trois points dans le commerce de détail et les services, selon l’Insee.

Reste que les réponses des chefs d'entreprise ont été recueillies avant l'attentat de Nice. Si celui-ci n’aura probablement pas d’impact à long terme sur l’économie tricolore, il peut en avoir un sur le moral des patrons.

« Concernant les prochains mois, les trois soldes relatifs aux prévisions de ventes, aux intentions de commandes et aux perspectives générales d'activité augmentent légèrement », explique l'Insee.

Une trésorerie fragile

L'institut note tout de même que « la situation de trésorerie est jugée difficile par un peu plus de détaillants qu'en mai ».

En avril dernier déjà, les perspectives semblaient plus réjouissantes. Plus d’une entreprise de plus de 100 salariés sur deux (55 %) prévoyait de recruter au moins un cadre au deuxième trimestre, selon l'Association pour l'emploi des cadres. Soit une hausse de 5 points par rapport à il y a un an à la même période.

La Tribune avait interrogé Jean-Marie Marx, directeur général de l'Apec. D’après lui, « ce regain d'optimisme » est lié à « l'amélioration annoncée de la conjoncture économique et à un niveau de confiance des entreprises qui se consolide au fil des mois ».

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «En juillet, le moral des chefs d’entreprise s’améliore encore»

Laisser un commentaire

* Champs requis