Qui l'eût cru ? Certaines des entreprises les plus prestigieuses de la planète, comme Gap, MacDonald's, Starbucks, la chaîne d'hôtels Starwood (qui possède notamment les établissements de luxe The Regis, The Luxury Collection, W, Westin), sont aussi celles dont les employés sont les moins productifs au monde. Traduction : le montant des ventes rapporté au nombre d'employés fait apparaître une certaine... inefficacité.
Pour le dire clairement, chaque employé, pris individuellement, ne fait pas gagner beaucoup d'argent à son entreprise. Par exemple, une vendeuse de hamburgers chez MacDo "rapporte" seulement en moyenne 65 000 dollars par an, et encore, c'est plus que les 44 000 dollars dégagés par un salarié de la chaîne de restaurants Darden.
Le magazine américain Business Insider s'est amusé à dresser la liste des onze compagnies dont les salariés seraient, selon ce critère de productivité, particulièrement inefficaces car peu rentables. Parmi elles, on trouve donc les ténors du fast-food mais aussi la compagnie de croisières Royal Caribbean. Ainsi le journal calcule qu'avec 60 000 employés, l'entreprise dégage un chiffre d'affaires annuel de seulement 7.7 milliards de dollars. Quand Apple, qui emploie autant de personnel, dépasse les 100 milliards de dollars de revenu, soit dix fois plus !
Ces salariés pointés du doigt se tournent-ils pour autant les pouces ? Pas forcément. Mais leur métier, de service essentiellement, est à faible valeur ajoutée. Il faut d'ailleurs garder à l'esprit que ces salariés black-listés sont particulièrement mal payés... ce qui n'est pas le cas d'un ingénieur d'Apple.