C'est juste le sixième trimestre consécutif durant lequel le nombre d'emplois en France diminue. Pendant le troisième trimestre 2013 ce ne sont pas moins de 17 000 emplois qui ont été supprimés ce qui porte le total depuis le début de l'année à plus de 100 000.
Michel Sapin continue de positiver
On ne sait pas comment il fait, mais il le fait : Michel Sapin, arrivé au ministère du Travail il y a dix-huit mois, continue de ne pas s'alarmer. Les mauvaises nouvelles sont de plus en plus nombreuses mais lui n'en démord pas. Comment on dit déjà ? « L'espoir fait vivre ».
Car, certes ce sont 17 000 emplois de moins au troisième trimestre 2013 mais cela représente « un signal positif » pour le ministre du Travail car le phénomène serait en « décélération ». En effet, l'Insee estimait que la destruction d'emplois au troisième trimestre aurait été de 24 000. Décélération ne signifiant pas arrêt, il faut s'attendre à ce que ça continue, mais moins vite... c'est déjà ça !
La légère reprise de l'Intérim est aussi un signe positif pour Michel Sapin. Elle a permis une hausse des effectif du secteur tertiaire (5 300 employés de plus dont 4 800 en Intérim).
Mais il n'empêche que depuis le début de l'année 2013 ce sont 107 700 emplois qui ont été détruits et que la création d'emplois ne semble pas au rendez-vous. Ce sont les chiffres du chômage qui vont apprécieront.
La courbe du chômage inversée avant la fin de l'année ?
La promesse d'inverser la courbe du chômage en France est encore et encore répétée par le gouvernement. Pierre Moscovici ne cesse de le dire : la courbe du chômage sera inversée avant la fin de l'année.
Cet objectif « tout à fait solide » pour le ministre de l'Economie semble néanmoins hors de portée. La croissance n'est pas suffisante pour une véritable création d'emplois en France. Seule solution : utiliser les emplois aidés. Les économistes estiment que leur augmentation pourrait effectivement faire reculer légèrement le chômage au quatrième trimestre. Mais pour une véritable création d'emplois il faudrait une croissance économique de 1,5% or le gouvernement table sur 0,9% pour 2014.
Bonne chance, donc, à Michel Sapin, François Hollande et Pierre Moscovici pour inverser la tendance en 46 jours. En espérant qu'un bug SFR ne leur mette pas les bâtons dans les roues.