En matière d'emploi, Internet peut grandement vous aider, ou au contraire vous desservir. Voici les conclusions du rapport du Conseil d'orientation pour l'emploi (COE) publié lundi 9 mars dernier.
Trouver un emploi grâce à Internet ? De plus en plus de personnes y pensent.
Les chômeurs à l'assaut d'Internet
A l'heure où le chômage continue de progresser en France, et où politiciens et Pôle emploi semblent bien en peine de résorber la fameuse courbe, de plus en plus de chômeurs n'hésitent plus à s'inscrire sur des sites de recherche d'emploi, sur Internet, dans le but d'augmenter leurs chances. Une bonne chose s'il en est, car depuis quelques années, ces sites spécialisés fleurissent sur la toile.
Emploi : l'utilité des réseaux sociaux
D'après le dernier rapport du Conseil d'orientation pour l'emploi (COE), attaché au Premier ministre, publié lundi 9 mars dernier, Internet permettrait ainsi d'augmenter ses chances de retrouver un travail. "Le marché de l'emploi est désormais sur Internet" précise ainsi ce rapport. Notamment grâce à l'existence des réseaux sociaux qui permettent, outre les sites de recherche d'emploi, de favoriser "un meilleur rapprochement de l'offre et de la demande". Qui n'a jamais vu passer sur sa page Facebook une offre d'emploi ? La preuve que cela fonctionne !
La neutralité du marché du travail mise à mal par Internet
Cependant le COE met en garde contre quelques dérives qui mettraient à mal la neutralité du marché du travail. Ainsi le rapport dénonce les logiciels utilisés par les entreprises pour sélectionner les candidats, qui évinceraient automatiquement les CV qui ne correspondent pas totalement aux profils recherchés. Le COE dénonce enfin la coexistence de services gratuits et d'autres payants, qui mettraient à mal l'égalité des chances, et la neutralité du marché de l'emploi.