Si vous êtes peu ou pas qualifié, et/ou que vous êtes une femme, il reste malgré tout une chance que vous trouviez un jour un emploi ! Le Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ) vient de publier un "Guide des secteurs qui recrutent", dans lequel il se penche notamment sur les entreprises qui ouvrent leurs portes aux jeunes et aux femmes.
300 métiers porteurs d’emploi
Certes 5,5 millions de Français sont sans emploi. Mais dans certains secteurs, pas forcément les plus tentants de prime abord il faut le reconnaître, il existe encore des entreprises qui cherchent à embaucher de nouveaux collaborateurs.
Le guide est composé de 24 fiches secteurs présentant au total 300 métiers porteurs d’emploi.
Comme l’explique un article paru dans le journal 20 Minutes, comme l’an dernier, le secteur des services à la personne reste moteur en termes d’emploi avec 322 000 postes à pourvoir sur la période 2012-2022. On parle là d’emplois d’aides à domicile, d’aides ménagères, de travailleuses familiales, d’auxiliaires de vie, d’employés de maison, de personnels de ménage.
Cette croissance des besoins est "due au vieillissement de la population", explique Michel Tardit, chargé de veille documentaire au CIDJ et coordinateur du guide. Or ces postes ont du mal à trouver preneurs car 70 % sont proposés à temps partiel et donc à des rémunérations peu élevées.
Autre secteur clef qui embauche, l’économie verte. Entretien des espaces naturels, gestion des eaux usées ou des déchets : il y a fort à faire. 220 000 emplois dans ce domaine seront à pourvoir sur la période évoquée plus haut.
Le top 5 des secteurs qui recurtent des jeunes
En ce qui concerne les jeunes sans ou avec peu qualifications, le CIDJ établit un top 5 des secteurs qui les recrutent : aides à domicile (150 000 créations prévues d’ici 2022), aides-soignants (103 000 créations nettes d’emploi), vendeurs, hôtellerie-restauration, agent de sécurité et défense.
Avec le départ en retraite de près de 8 millions de baby-boomers d’ici à 2020 (soit 31 % de la population active), des places vont se libérer. Reste à suivre, en amont, la bonne formation pour pouvoir prétendre, en temps voulu, à ces jobs !