Un rapport du Parlement européen affirme que 200 000 emplois pourraient être créés en luttant contre l’obsolescence programmée et en mettant l’accent sur la réparation. Des estimations qui se basent sur la réutilisation intelligente de 1% des déchets municipaux du continent.
200 000 emplois et des non délocalisables pourraient être créés en luttant contre l’obsolescence programmée et en favorisant la réparation. C’est ce qu’estime un rapport du Parlement européen signé par un eurodéputé Europe Ecologie Les Verts, Pascal Durand. L’élu a présenté son texte, « Une durée de vie plus longue des produits : avantages pour les consommateurs et les entreprises » lundi à la chambre européenne.
Les chiffres avancés sont impressionnants : « dans le secteur de la réutilisation et de la réparation, le potentiel de création d'emplois est estimé à 296 emplois pour l'équivalent de 10.000 tonnes de biens usés. Sachant qu'un tiers des biens collectés dans les centres de recyclage des déchets pourraient être réutilisables, c'est plus de 200.000 emplois locaux qui pourraient être créés si seulement 1% des déchets municipaux en Europe était préparé pour la réutilisation ou le réemploi. »
Lire la suite sur RSE Magazine