Emploi : les métiers qui vont recruter dans les cinq ans à venir

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 13 janvier 2015 à 21h09

Comment éviter de poursuivre des études qui mènent à une voie de garage et éviter ainsi les désillusions amères ? Pour tous les étudiants, chômeurs en reconversion ou professionnels en cours de formation, l'Insee a essayé de déterminer quels seront les métiers qui embaucheront le plus d'ici 2020. A bon entendeur !

Près d'un travailleur sur cinq va partir à la retraite d'ici 2020

L'institut statistique a donc croisé les activités en fort développement et les prévisions de départs à la retraite, afin de déterminer dans quels secteurs d'activité, dans quelles professions il va (enfin) y avoir des jobs disponibles.

Dans les cinq années à venir, on estime que 230 000 personnes vont cesser leur activité pour partir à la retraite, soit 18% des actifs dotés d'un emploi.

Ces travailleurs sont notamment agriculteurs, enseignants, agents d'entretien, fonctionnaires mais aussi employés de maison, médecins et chefs d'entreprise. Certes ils ne seront certainement pas tous remplacés mais tout de même, leur départ va libérer des postes de travail.

enseignant

20 métiers auront des besoins particulièrement accrus

In fine, seuls 20 métiers auront de réels besoins, à la fois car ils sont en développement comme c'est le cas des secrétaires de direction, des ouvriers du bois, des cadres administratifs et financiers, et car ils subiront des départs en masse, comme c'est le cas pour les aides à domicile, les fonctionnaires intermédiaires et les médecins.

De quoi aider les jeunes à s'orienter intelligemment en fonction des besoins réels de l'économie française !

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Emploi : les métiers qui vont recruter dans les cinq ans à venir»

Laisser un commentaire

* Champs requis