Comment éviter de poursuivre des études qui mènent à une voie de garage et éviter ainsi les désillusions amères ? Pour tous les étudiants, chômeurs en reconversion ou professionnels en cours de formation, l'Insee a essayé de déterminer quels seront les métiers qui embaucheront le plus d'ici 2020. A bon entendeur !
Près d'un travailleur sur cinq va partir à la retraite d'ici 2020
L'institut statistique a donc croisé les activités en fort développement et les prévisions de départs à la retraite, afin de déterminer dans quels secteurs d'activité, dans quelles professions il va (enfin) y avoir des jobs disponibles.
Dans les cinq années à venir, on estime que 230 000 personnes vont cesser leur activité pour partir à la retraite, soit 18% des actifs dotés d'un emploi.
Ces travailleurs sont notamment agriculteurs, enseignants, agents d'entretien, fonctionnaires mais aussi employés de maison, médecins et chefs d'entreprise. Certes ils ne seront certainement pas tous remplacés mais tout de même, leur départ va libérer des postes de travail.
20 métiers auront des besoins particulièrement accrus
In fine, seuls 20 métiers auront de réels besoins, à la fois car ils sont en développement comme c'est le cas des secrétaires de direction, des ouvriers du bois, des cadres administratifs et financiers, et car ils subiront des départs en masse, comme c'est le cas pour les aides à domicile, les fonctionnaires intermédiaires et les médecins.
De quoi aider les jeunes à s'orienter intelligemment en fonction des besoins réels de l'économie française !