Emploi : les idées chocs des Français pour favoriser l’emploi en France

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 11 janvier 2016 à 11h18
France Chomage Hollande Mesures Emploi
@shutter - © Economie Matin
3,5La France compte plus de 3,5 millions de chômeurs de catégorie A.

Et si le gouvernement s’inspirait des idées des Français pour lutter contre le chômage et relancer l’emploi en France ? Dans le cadre de son opération "Objectif 2017: ce que veulent les Français", RMC a demandé aux Français quelles réformes ils plébisciteraient en matière d'emploi. Les réponses prouvent que les Français sont favorables à des réformes d’ampleur !

Place aux jeunes

RMC a listé une série de réformes et les a soumises aux sondés. La mesure qui obtient le plus d’opinions favorables (85 %) consiste à autoriser les entreprises à mettre à la retraite les salariés qui disposent de leurs pleins droits, à la condition d’engager des jeunes à cette occasion.

Vient ensuite l’idée de baisser les cotisations sociales pour les entreprises qui s’engagent à consacrer davantage de moyens à la formation de leurs salariés (78 %).

Plus surprenant, la création d’un système de chômage partiel reçoit 67 % d’opinions positives. Il s’agirait de baisser le temps de travail et le salaire en contrepartie du maintien dans l’emploi, l'Etat complétant la perte de revenu en indemnisant les salariés à hauteur de 95 % de leur rémunération initiale. Ce dispositif baptisé outre-Rhin "Kurzarbeit" a été utilisé par le gouvernement allemand pour éviter des licenciements de masse.

Exit le CDD et le CDI

61 % des sondés souhaitent en outre remplacer le CDI et le CDD par un contrat de travail unique à durée indéterminée dont le niveau de protection augmente avec l'ancienneté du salarié. Cette réforme revient régulièrement dans les débats, sous la pression de politiques ou d'économistes. Le Premier ministre Manuel Valls expliquait récemment que "le fonctionnement du marché du travail n'est pas satisfaisant car il ne crée pas assez d'emplois, il génère des inégalités importantes entre, d'une part, des salariés très protégés en CDI et, d'autre part, des salariés très précaires en CDD et en intérim".

Enfin, l’idée de privatiser Pôle emploi et de confier l’accompagnement des personnes en recherche d’emploi à des entreprises recueille tout de même 57 % d’opinions favorables.

Pas touche aux 35 heures

En revanche, la majorité des personnes interrogées ne veulent pas supprimer la durée légale du temps de travail et laisser aux entreprises la responsabilité de définir au cas par cas la durée hebdomadaire selon les secteurs d'activité ou les métiers.

La majorité refuse également de faciliter les règles de licenciement pour les entreprises en cas de baisse de leur activité, ou de rendre obligatoire l’adhésion de chaque salarié au syndicat de son choix et améliorer ainsi la représentativité des organisations syndicales.

Enfin l’idée d’instaurer une "TVA sociale" en basculant progressivement une part des cotisations sociales des entreprises sur la consommation des ménages, par exemple en augmentant de 5 points en 5 ans (soit de 20 % à 25 %) le taux normal de TVA ne recueille qu’une minorité de suffrages.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Emploi : les idées chocs des Français pour favoriser l’emploi en France»

Laisser un commentaire

* Champs requis