Un sondage s'est intéressé aux carrières des Français : ont-ils le métier dont ils rêvaient enfant ? Conclusion, plus d'1 Français sur 2 se dit insatisfait de sa carrière actuelle. Mais 85% de femmes et 79% d'hommes ne pensent pas qu'ils seraient plus heureux avec le travail dont ils rêvaient.
Métier : 23% des Français n'avaient aucun rêve étant enfant
L'enfant a une forte capacité au rêve et à l'imagination que, devenu adulte, il perd souvent avec le temps. Et à la question « Qu'est-ce que tu veux faire comme métier plus tard ? », les idées ne manquent pas. Mais, les rêves d'enfant se réalisent-ils ? Qapa.fr, l'agence d'intérim 100% online, l'a de nouveau posée à plus de 4,5 millions de candidats et ce sondage permet d'apporter des réponses concrètes.
Selon cette enquête, à la question « Dans quel secteur rêviez-vous de travailler quand vous étiez petit(e) ? », certaines grandes tendances se dégagent clairement. Et un chiffre surprenant notamment ressort : 23% des Français n'avaient aucune idée sur le métier de leurs rêves. Une notion plus forte chez les femmes (28%) que chez les hommes (18%).
Le secteur artistique truste la première place chez les filles et les garçons
Les garçons optent plutôt pour le secteur artistique. Ce dernier arrive ainsi en tête avec 25% de représentativité, bien loin devant celui de la santé et du social (13%) ou l'administration, l'assistanat et l'éducation (12%). Et pour une fois, la parité prime puisque pour les petites filles, devenir une artiste arrive également en premier choix avec 20%, suivi du secteur de la santé (21%) et de l'éducation (17%).
Mais quelques années plus tard, force est de constater que les rêves ne se sont pas réalisés. Ainsi, seulement 1% des sondés déclarent avoir réussi dans le secteur artistique. Sans surprise, le tertiaire enregistre le nombre le plus important de travailleurs français actuellement. Dans le détail, cela représente : 28% sont dans le commerce, le marketing et la vente et 17% dans la restauration, le tourisme, l'hôtellerie et les loisirs.
Et le sondage permet aussi de mettre en exergue le fait que même s'ils n'ont pas pu travailler dans le secteur dont ils rêvaient enfants, 49% des Français se disent tout de même satisfaits de leur carrière. A contrario cela signifie qu'ils sont tout de même 51% à être insatisfaits de leur parcours professionnel. Au final, les Français reconnaissent tout de même à plus de 82% qu'ils n'auraient certainement pas été plus heureux en travaillant dans le secteur dont ils rêvaient enfants.