Emploi : François Hollande « ne lâche rien »

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 23 juillet 2013 à 8h08

"ONLR", autrement dit "On Ne Lâche Rien".

Le fameux slogan de La Manif Pour Tous, cette vague massive de contestation contre le mariage homosexuel, et qui s'est transformé en contestation gouvernementale massive, aurait-il trouvé sa place dans le vocabulaire du président de la République ? En déplacement ce mardi à Dunkerque, au sujet de l'emploi, François Hollande s'est permis, via un de ses conseillers, d'employer cette expression. "Pour employer une métaphore sportive, on ne lâche rien" expliquer d'ailleurs ce conseiller.

L'OCDE envisage un taux de chômage en France de 11,4 % pour 2014


Il faut dire qu'en matière d'emploi, l'expression est toute trouvée. Et malgré plus de 3,2 millions de chômeurs en catégorie A en France, l'Elysée reste persuadée d'inverser cette courbe du chômage à partir de la fin de l'année, malgré le scepticisme de nombreux observateurs et notamment de l'OCDE qui envisage pour sa part un taux de chômage record de 11,2 % d'ici la fin 2014.

En attendant, François Hollande mène tant bien que mal cette bataille, et son programme se veut chargé, à Dunkerque, au sujet du travail. Deux visites d'entreprises, et une table ronde consacrée à la "mobilisation pour l'emploi", voici quel sera le programme du chef de l'Etat ce mardi. Il devrait y faire la promotion de "formations prioritaires pour l'emploi", le dernier dispositif de lutte contre le chômage, dans la besace du gouvernement.

La boîte à outils du gouvernement contre le chômage


Ce plan a pour but de faire entrer en formation 30 000 demandeurs d'emplois d'ici la fin de l'année. S'ajoutent à cela les 40 000 emplois d'avenir déjà signés, l'Elysée maintenant son chiffre de 100 000 d'ici la fin de l'année. Enfin, reste encore les contrats de générations, qui visent à embaucher un jeune tout en conservant un senior. Plus difficiles à mettre en oeuvre, François Hollande en espère 75 000 d'ici mars 2014. Dans l'entourage présidentiel, on s'en réjouit.

"La pelote des instruments grossit" dit-on, la boîte à outils s'étoffe… Un peu d'optimisme avant l'annonce des chiffres du mois de juin, mercredi.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Emploi : François Hollande « ne lâche rien »»

Laisser un commentaire

* Champs requis