Les personnes porteuses d’un handicap ont trois fois moins de chances d’être en emploi que les personnes non handicapées ayant les mêmes caractéristiques, et deux fois plus de chances d’être au chômage, révèle une enquête du Ministère du Travail.
Le handicap divise le taux d’emploi par deux
Les personnes handicapées sont moins souvent en emploi que l’ensemble de la population. En 2015, 35 % des bénéficiaires d’une reconnaissance administrative d’un handicap (soit 938 000 personnes) travaillaient, contre 64 % pour l’ensemble de la population de 15 à 64 ans. Le taux de chômage des personnes handicapées était de 19 %, contre 10 % pour l’ensemble des Français de 15 à 64 ans.
Selon la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du Ministère du Travail, cette réalité est due à une réalité statistique, à savoir un plus faible niveau de diplôme des personnes handicapées. La moitié des personnes handicapées sont également âgées de 50 ans et plus, et le facteur d’âge, on le sait, a une incidence négative sur les chances de trouver un emploi, qu’on soit ou non porteur d’un handicap. Ceci dit, l’écart entre le taux d’activité des personnes handicapées et celui de l’ensemble de la population est le plus faible chez les plus jeunes (15-24 ans).
Mais même à niveau de diplôme et âge égal, le fait d’être porteur d’un handicap diminue de plus de trois fois les chances d’être en emploi.
Les personnes handicapées sont peu qualifiées et sont nombreuses à travailler dans l’action sociale
Seulement 21 % des personnes handicapées sont titulaires d’un diplôme du supérieur, soit une part presque deux fois moins élevée par rapport à l’ensemble de la population. Les personnes handicapées qui travaillent occupent plus souvent des postes d’employés (35 %, contre 28 % pour l’ensemble de la population) et d’ouvriers (31 % contre 20 %). Par ailleurs, 1 personne handicapée en emploi sur 10 est un ouvrier non qualifié, soit le double par rapport à l’ensemble de la population en emploi. À l’inverse, les travailleurs handicapés sont nettement moins présents parmi les cadres et les professions intellectuelles et artistiques (8 % contre 17 % pour l’ensemble de la population).
Les personnes handicapées travaillent plus souvent dans le secteur de « l’administration publique, enseignement, santé humaine et action sociale », en particulier dans le sous-secteur « santé humaine et action sociale », qui emploie à lui seul près de 21 % des travailleurs reconnus handicapés.