Sénégal : Conférence régionale d’Afrique de l’ouest sur l’emploi des jeunes

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Economie Matin Afrique Publié le 9 novembre 2012 à 1h01

Le samedi 10 novembre 2012 se tiendra la CONFÉRENCE RÉGIONALE D’AFRIQUE DE L’OUEST SUR L’EMPLOI DES JEUNES, organisée conjointement par la Banque africaine de développement (BAD) et le Centre de développement de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE).

La conférence aura lieu à l’hôtel « King Fahd Palace » (ancien Méridien Président) à Dakar au Sénégal, sous le haut patronage du gouvernement Sénégalais.

Contexte

La condition des jeunes en Afrique de l’Ouest suscite de plus en plus d’inquiétude. Le niveau d’inactivité des jeunes dans la sous-région est parmi les plus élevés au monde, et atteint plus de 25% selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT). La sous-région fait face à une pénurie d’emplois et dans le même temps, ceux qui en ont un souffrent souvent de conditions de travail médiocres : longues journées de travail, salaires bas... L’objectif de cette conférence est de regrouper les décideurs politiques, les experts, les représentants du secteur privé, de la jeunesse et des organisations de la société civile, afin de discuter des moyens d’améliorer les opportunités d’emplois, et partant les conditions de vie des jeunes dans la région. La conférence sera l’occasion d’identifier les facteurs qui empêchent les jeunes d’entrer sur le marché du travail, de réfléchir à des solutions et des actions concrètes, et d’en prévoir un suivi des résultats. La conférence s’appuiera sur les travaux récents d’experts et d‘universitaires spécialisés, ainsi que ceux des gouvernements d’Afrique de l’Ouest, de la BAD et de l’OCDE, notamment le récent rapport BAD/OCDE/PNUD/CEA, les Perspectives économiques en Afrique 2012, consacré à la promotion de l'emploi chez les jeunes.

Thématiques et approche de la conférence

Il s’agit de mieux comprendre l’importance relative des facteurs connus menant au chômage des jeunes en Afrique de l’Ouest afin d’aider les gouvernements, les entreprises et les organisations de la société civile à établir des priorités dans leurs actions. La littérature spécialisée a identifié, entre autres : l’écart entre les compétences requise sur le marché du travail et celles qu’offrent les systèmes d’éducation et de formation ; l’insuffisance de la création d’emplois dans un contexte de croissance démographique rapide ; la lenteur de la transformation structurelle des économies de la sous-région ; enfin l’instabilité politique et un contexte économique difficile dans beaucoup de pays. Des « exemples de réussite » dans la lutte contre le chômage des jeunes permettront d’expliquer quelles actions se sont avérées les plus efficaces en Afrique de l’Ouest. Les cas concrets aideront à définir des moyens permettant aux pays de l’Afrique de l’Ouest d’aller de l’avant, de prendre appui sur leurs forces individuelles et collectives pour créer des emplois pour les jeunes.
Pour chaque session, les intervenants appuieront leurs propos sur des exemples de réussites et d’échecs, en mettant l’accent sur le partage d’expériences des autres régions d’Afrique et du monde, proposant différentes pistes pour stimuler la création d’emploi pour les jeunes. Le programme couvre deux thèmes principaux :

I. Education, formation et compétences : quels modèles pour répondre aux besoins de la jeunesse et accélérer le développement en Afrique de l’Ouest ?

II. Croissance et emploi : quelles stratégies économiques et quels modèles d’activités pour l’Afrique de l’Ouest ?

Des décideurs politiques, des experts, des représentants du secteur privé, des associations d’entreprises, des universitaires, des organisations de la société civile et des représentants des jeunes d’Afrique et d’autres continents partageront leurs expériences et de celles de leurs pays, en s’appuyant sur des exemples et des cas précis.

Dans le cadre cet évènement, Richard Attias participera à des tables rondes, comme celui dédié au rôle de la jeunesse dans le développement en Afrique.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

La rédaction d'Economie Matin Afrique

Aucun commentaire à «Sénégal : Conférence régionale d’Afrique de l’ouest sur l’emploi des jeunes»

Laisser un commentaire

* Champs requis