C'est à croire que les Français n'ont pas vraiment réalisé que 10,6 % de la population active est au chômage !
Un désir de mobilité très répandu
D’après un sondage réalisé par le cabinet de recrutement Robert Half, 60 % des salariés Français ont l'intention de chercher du travail ailleurs en 2016. Six salariés français sur dix vont "très probablement" chercher un emploi dans les douze mois qui viennent. 32 % des salariés hésitent et seulement 8 % disent qu'ils ne songent pas à changer de poste.
Et surprise, ce ne sont pas tant les jeunes ou les salariés les plus diplomés qui comptent parmi les Français les plus motivés pour démissionner et recommencer dans une autre entreprise. Ce sont les seniors de plus de 55 ans, qui veulent "retrouver une meilleure harmonie entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle" et les femmes, sans doute aussi à la recherche d'un meilleur équilibre entre famille et boulot.
Malheureux au travail ?
Premier enseignement à tirer de cette étude aux résultats plutôt surprenants : les Français ne sont pas d'une fidélité absolue envers leur entreprise, et, pour des raisons qui leurs sont personnelles, ils ont visiblement confiance en leur capacité à changer de boîte...
Deuxième leçon : pour ne pas voir partir les talents de son équipe, mieux vaut s'y prendre de bonne heure ! Le salaire n'est pas toujours suffisant pour fidéliser ses collaborateurs. Les perspectives, la confiance, les avantages en nature jouent également un rôle important.