Comment pour un patron ne pas voir une symbolique à la déclaration de candidature d’Emmanuel Macron le jour de l’ouverture de l’Université d’été du MEDEF ?
Même si la loi Macron a été très insuffisante et même si la loi Travail a été navrante, il n’en demeure pas moins que c’est Emmanuel Macron qui a fait infléchir la politique économique du gouvernement. Les chefs d‘entreprise d’ETHIC estiment que sans lui, le "massacre" des entrepreneurs commencé avec l’arrivée de François Hollande se serait poursuivi.
Cela dit en France il est extrêmement dangereux d’être étiqueté d’emblée, même à tort, comme le "candidat des patrons", ce que la droite et la gauche réunies, ne manqueront pas de dire. D’où le danger d’un chien ni de gauche ni de droite dans un jeu de quilles !
Toutefois les chefs d’entreprise voient là une bonne occasion de remettre le débat sur une politique économique réformatrice faisant sauter les carcans qui bloquent la croissance. Cela peut avoir un effet d'entraînement pour les nombreux autres candidats ...