Depuis 2014, il était le visage de la politique économique du gouvernement de Manuel Valls. Depuis ce mardi 30 août, Emmanuel Macron ne l’est plus : sa démission a été acceptée par le président de la République.
Cela faisait plusieurs mois que les envies d’émancipation du ministre de l’Économie agaçait au gouvernement. Ça ne s’était pas arrangé avec le lancement, en avril, de son mouvement politique « En Marche », « ni de gauche ni de droite », mais tout entier tourné vers le soutien à Emmanuel Macron. Qui ne s’est pas encore déclaré pour la course à l’élection présidentielle…
Quel avenir pour Macron ?
Le communiqué de l’Élysée ne laisse en tout cas pas planer de doute quant à l’avenir immédiat de l’ex locataire de Bercy : Emmanuel Macron entend se consacrer « entièrement à son mouvement politique ». On va donc le revoir souvent dans ses nouveaux habits d’homme politique. Mais pour le moment, la question de 2017 ne se pose toujours pas.
Pas de primaire socialiste
Emmanuel Macron veut d’abord « être libre » et tirer un « diagnostic sans concessions » du pays. Avant de s’engager plus avant dans l’arêne politique, il veut sans doute tâter le terrain ; il est en revanche à peu près acquis qu’il ne participera pas à la primaire socialiste.