Emmanuel Macron ne cache pas ses ambitions pour participer au débat national, mais il ne dit encore rien de sa volonté de peser sur les débats en 2017. Mais cela commence à s'agiter autour de lui.
Le ministre de l'Économie peut compter sur ses amis. Le mouvement des Jeunes avec Macron a créé un cercle de réflexion, La Gauche libre, qui entend fédérer les bonnes volontés autour des idées d'Emmanuel Macron — et qui pourra servir, le cas échéant et au besoin, d'appui pour servir les futures ambitions du ministre.
Think tank
Pierre Person, fondateur de ce think tank, explique qu'Emmanuel Macron « n'a donné sa bénédiction mais il s'est intéressé à la chose et nous a dit : "allez-y" ». « Ça l'a fait rigoler et il nous a souri d'un air malin », poursuit-il. L'objectif n'est pas de « détruire le Parti socialiste », assure Person. « on préférerait qu'il change de l'intérieur, mais je pense qu'aujourd'hui il faut être à l'extérieur pour le changer », déplore-t-il, avant d'ajouter : « De l'intérieur, on ne peut pas changer le PS. C'est un parti d'élus, il a perdu énormément d'adhérents. Il n'est plus représentatif de l'électorat de gauche ».
Start-up
Cette « start-up politique » veut désormais créer des antennes départementales pour construire un mouvement décentralisé. Le but de ce cercle est d'influencer la politique menée à gauche, tout en incarnant le « non » au « déclassement » et le « oui » à la mondialisation.