Même s’ils sont chaque année de moins en moins nombreux à émettre un tel avis, 63% des employeurs estiment toujours « difficile » d’embaucher une personne porteuse de handicap, apprend-on du troisième baromètre Agefiph-IFOP de la perception de l’emploi des personnes en situation de handicap, paru dans le quotidien La Croix.
Embaucher une personne handicapée : les employeurs portent un regard ambivalent
C’est un paradoxe : alors que deux employeurs sur trois (67%) se disent enclins à embaucher une personne handicapée, 63% jugent un tel recrutement « difficile ». À noter que la proportion des employeurs qui voient dans un tel recrutement une difficulté diminue chaque année. À l’inverse, la proportion des employeurs se disant enclins à embaucher une personne handicapée progresse de 6 points par rapport à 2018, apprend-on de la dernière édition du Baromètre Agefiph-IFOP de la perception de l’emploi des personnes en situation de handicap, que publie aujourd’hui en exclusivité le journal La Croix à l’occasion de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, qui se tient du 16 au 22 novembre 2020.
Selon ce même baromètre, 76% des patrons voient dans les salariés handicapés « une opportunité de s’ouvrir à de nouveaux profils », et 59% « une manière de stimuler la performance et l’innovation au sein des équipes ».
Des mesures pour favoriser l’emploi des personnes handicapées
Alors que la crise économique induite par le Covid-19 fait que les opportunités d’emploi se raréfient pour l’ensemble des Français, l’État redouble d’efforts pour que les personnes handicapées ne soient pas les « grands oubliés » des employeurs. Ainsi, dans le cadre du plan France Relance, l’aide de 4.000 euros maximum à destination des entreprises et associations embauchant un salarié handicapé (sans limite d’âge, en CDI ou CDD d’au moins trois mois) a été prolongée jusqu’au 30 juin 2021 (contre l’échéance initiale du 28 février 2021). Le financement des dispositifs « emploi accompagné » a également été renforcé (45 millions d’euros sur la période 2021-2022). Objectif affiché : en faire bénéficier 10.000 personnes handicapées d’ici fin 2022.
La présence d’un référent handicap a par ailleurs été rendue obligatoire dans toute entreprise de plus de 250 personnes, pour mieux répondre aux attentes des salariés handicapés. Enfin, une plateforme numérique baptisée « Mon parcours handicap » sera prochainement lancée. Elle intégrera une rubrique intitulée « emploi / formation » dédiée aux personnes en situation de handicap.