Les appareils électroménagers devront être plus facilement réparables et moins gourmands en énergie. Des économies pour tous les ménages en somme.
Une économie de 150 euros par ménage
La Commission européenne a voté, mardi 1er octobre, des mesures qui pourraient permettre de réaliser une économie estimée en moyenne à 150 euros pour chaque ménage européen par an sur leur facture d’énergie. En parallèle, l’énergie économisée serait à hauteur de 167 TWh par an d’ici 2030, soit l’équivalent de la consommation d’énergie du Danemark.
Ces mesures qui doivent entrer en vigueur dans les prochaines semaines, ne sont pas qu’énergétiques. Elles ont pour but d’allonger la durée de vie des appareils électroménagers. Les réfrigérateurs, lave-linge et téléviseurs devront être plus faciles à réparer et moins consommateurs d’énergie.
Des pièces disponibles plus longtemps
Les pièces de rechange devront avoir une disponibilité plus longue, de 7 ans au minimum pour les réfrigérateurs ou 10 ans minimum pour les lave-vaisselle et lave-linge. Les fabriquants devront livrer ces pièces « dans un délai de 15 jours ouvrables ».
Enfin dernière mesure, les retardateurs de flammes utilisés par les fabricants de téléviseurs et pour réduire le clignotement des ampoules seront interdits. Ils sont jugés nocifs lors d’une exposition répétée et peuvent avoir un impact négatif sur le système nerveux.