Pour l’instant, ça passe. Je parle bien entendu de la production et de la consommation d’électricité en France. Comme les températures n’ont pas trop chuté ces derniers jours, le réseau électrique a tenu le choc. Avec 4 ou 5 degrés en moins en fin de journée, ça aurait été une autre histoire. Chez ERDF, l’opérateur de transport d’électricité, on a un plan d’urgence sous le coude, consistant à débrancher à tour de rôle 1/2 million de Français, soit 200.000 abonnés, pendant 2 heures, afin de soulager le réseau.
Le compteur Linky, un outil pour connaître sa consommation électrique
Mais avant d’en arriver là, il existe une autre solution : convaincre un maximum de Français qu’ils peuvent réduire leur consommation électrique au moment critique, en faisant un peu attention. Encore faut-il savoir sur quoi agir.
Pour cela, sans le savoir, vous disposez d’un outil mis à votre disposition par... ERDF justement. Je parle bien sûr du compteur Linky qui est installé désormais chez quasiment tous les abonnés, et ne suscite d’ailleurs plus trop de polémique.
Électicité : les appareils qui consomment le plus
Sur ce compteur, la consommation en temps réel est indiquée : il suffit pour la connaître de cliquer quatre fois sur le bouton droit. Vous serez surpris de découvrir combien vous consommez d’électricité à un instant T. Mais surtout, combien consomme tel ou tel appareil. Chez moi, j’ai ainsi découvert que la machine à expresso consommait 1.500 watts, le temps que le café coule dans la tasse, c’est plus que le lave-vaisselle qui plafonne à 1.200 watts, mais « tire » sur le compteur plus longtemps, une bonne partie du cycle. Le champion toute catégorie, c’est le sèche-linge, il fait des pics à 3.000 watts.
Sachant que le pic de consommation d’électricité problématique a lieu le soir, disons, entre 18H et 21h, si nous évitons tous à ce moment-là de mettre en marche des appareils gourmands en énergie, il se peut que l’on puisse éloigner le spectre des délestages...
Retrouvez le podcast ici.