Électricité : des prix de plus en plus élevés

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 7 avril 2019 à 20h52
Electricite Hausse Prix Insee 1
@shutter - © Economie Matin
960 EUROSLa facture d'électricité annuelle coûtait 960 euros en 2016.

Il revient de plus en plus cher de profiter de l’électricité, relève une étude de l’Insee qui s’intéresse aux évolutions du prix de cette énergie.

En 2016, le coût moyen de la facture d’électricité était de 960 euros en moyenne, relève cette étude de l’institut des statistiques. Hors carburants, l’électricité pèse 57% des dépenses énergétiques d’un ménage. Les tarifs réglementés de l’électricité ont tout simplement augmenté de 50% depuis 2007, tandis que depuis 2009, les prix augmentent plus rapidement que l’inflation. La différence est sensible : quand la hausse des prix à la consommation est de 0,5% en moyenne, celle des prix de l’électricité atteint 4,3%.

Le poids des taxes

L’électricité est frappée de quatre taxes : la TVA bien sûr, mais également la contribution tarifaire d’acheminement électricité, la taxe sur la consommation finale d’électricité, et la contribution au service public de l’électricité. Or, cette dernière a été multipliée par cinq entre 2009 et 2016. Ensemble, ces taxes pesaient 26% dans le prix de l’électricité. En 2016, ce poids atteignait 35%. Par conséquent, il n’est guère étonnant de voir les Français rechigner devant une facture d’électricité qui augmente sans cesse. Et ce sera encore le cas cet été avec une hausse annoncée de 5,9%, après le gel décidé pour répondre à l’urgence sociale des « gilets jaunes ».

Moins cher qu’ailleurs en Europe

Parmi les Français qui ressentent le plus durement l’impact de la hausse des prix de l’électricité, se trouvent les retraités. Les personnes âgées de plus de 70 ans habitent généralement dans des habitations plus grandes qui sont plus coûteuses à chauffer ; de plus, elles y restent plus longtemps que les actifs. Néanmoins, les pouvoirs publics pourront toujours mettre en avant le fait que l’électricité reste, en France, 20% moins élevée que la moyenne européenne. Et qu’en Allemagne, l’électricité coûte deux fois plus cher…

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Électricité : des prix de plus en plus élevés»

Laisser un commentaire

* Champs requis