Les élections régionales du 6 et 13 décembre prochains sont essentielles pour les questions d’éducation de nos enfants. La région a en effet la compétence pour la gestion des lycées. Or, la comparaison des programmes des candidats montre une différence flagrante dans le traitement réservé à l’enseignement privé en Normandie.
Nicolas Meyer Rossignol, actuel président socialiste de la Région Haute Normandie et candidat tête de liste socialiste pour les élections régionales, a toujours eu une attitude sectaire et dogmatique sur la liberté d’enseignement. Les parents peuvent craindre, s’il venait à être élu président de la région Normandie, que ce sectarisme touche alors l’ensemble des lycées privés normands.
En effet, depuis 2007, un contentieux oppose la majorité de gauche présidée par M Meyer Rossignol et l’enseignement privé Haut-Normand. Il porte sur 47 Millions d’euros dont la région a délibérément privé les lycées régionaux privés en décidant au mépris de la loi de ne verser chaque année que quelques 600 € de forfait par lycéen scolarisé soit 40% de moins que le minimum légal.
En outre, depuis 2009, la région Haute Normandie n’a pas versé un centime de subvention aux établissements privés pour contribuer aux travaux de rénovation nécessaires pour l’entretien et l’amélioration des bâtiments. C’est une des très rares régions française à avoir un tel sectarisme qui ne respecte pas la liberté d’enseignement.
A l’inverse, de son côté, Hervé Morin a rencontré la direction diocésaine, l’Urogec et l’Apel Académique Haut-Normands et il a pris des engagements fermes et écrits pour solder le contentieux dès le début 2016 et revenir à un mode de financement juste de l’ensemble des lycées privés de Normandie en contribuant non seulement au coût de fonctionnement des établissements mais également aux travaux nécessaires.
Il est légitime que les parents normands puissent choisir librement l’établissement où ils scolarisent leur enfant. Pour que les familles des classes moyennes et modestes puissent elles aussi faire ce choix, il est normal d’apporter les aides nécessaires aux établissements de la région qu’ils soient publics ou privés. C’est l’une des libertés essentielles de notre République.
L'Apel Haut Normand en accord avec la direction diocésaine va diffuser la lettre d'engagement d'Hervé Morin aux parents d'élèves des lycées privés de Haute-Normandie. Avec la réunification de la Normandie, les Bas Normands sont également concernés. Il est normal qu’ils connaissent le fond de ce débat si important. Merci de bien vouloir diffuser largement ces informations aux élèves, parents et amis qui sont attachés à la liberté d’enseignement.
Tribune écrite avec Philippe Senaux, ancien directeur du lycée Notre-Dame de Flers