La formation est l’un des secteurs les plus radicalement transformés par la transformation numérique des entreprises. L’avènement du e-learning est l’un des symboles de cette transformation qui a vu les méthodes de transmission de connaissances se digitaliser massivement.
Mais les formations présentielles ou à distance font encore l’objet de nombreuses critiques et connaissent des difficultés à attirer et motiver les apprenants. Comment la gamification du e-learning peut-il changer la donne tout en contribuant à améliorer l’efficacité des stratégies de formation des entreprises ?
Avant de former les collaborateurs : les inciter à s’inscrire
Les formations traditionnelles rencontrent un premier problème dès l’étape primordial du recrutement des apprenants. En rendant les enseignements accessibles depuis n’importe où et n’importe quel terminal, le e-learning a déjà permis à des portions de l’effectif de l’entreprise moins souvent présentes dans ses locaux, comme les commerciaux, de s’impliquer dans des processus d’apprentissage de long terme. Cependant, ayant souvent une perception des moments de formation comme de fastidieuses pertes de temps, les employés ne s’y inscrivent que marginalement d’eux-mêmes et lorsque la participation est rendue obligatoire, ils y participent à reculons. La gamification répond donc en premier lieu à un problème de déficit d’image. En rendant le mode d’apprentissage et sa présentation graphique plus attrayants et amusants, on augmente le taux de participation initial.
Le e-learning gaming, une réponse attendue à la course à l’engagement
Les formations traditionnelles, en présentiel ou en e-learning, présentent également des lacunes en termes d’efficacité notamment de par leurs difficultés à susciter de l’engagement de la part des apprenants. Le e-learning gaming, par l’usage de nombreuses techniques venues de l’univers du jeu, permet d’impliquer une audience avec une approche personnalisée et ainsi de lui faire mémoriser un plus grand nombre d’éléments que des modes de formations non ludifiées. Ces techniques impliquent par exemple l’usage de grades et de points, la mise en place d’une scénarisation ou encore d’une dynamique de rendez-vous qui récompense l’assiduité. Autant de stratégies qui donnent aux collaborateurs apprenants une évaluation directe de leurs progrès et un sentiment d’accomplissement à chaque nouvelle étape.
Apprendre en pensant collectif
La gamification du e-learning est aussi l’occasion de remettre au centre des préoccupations la question de la collaboration et de l’esprit d’équipe. Les formations ludifiées font appel à des méthodes de team building virtuel pour créer des ponts entre différents sites ou départements d’une entreprise et apprendre à des équipes à travailler ensemble. Cette dynamique collective peut prendre place dans une logique de coopération mais aussi de d’émulation entre collaborateurs, via par exemple des challenges, encourageant d’autant plus leur engagement et leur assiduité.
Avec l’e-learning gaming, agir sur le long terme pour mieux apprendre
En encourageant l’assiduité dans la durée et l’engagement en utilisant les techniques comportementales issues du jeu, les méthodes de e-learning gaming se prêtent particulièrement bien à des projets de long terme, comme la création d’une culture d’entreprise, ou aux problématiques de conduite du changement, comme le repositionnement sur un marché ou le développement d’une nouvelle offre. Pendant la mise en place de ces stratégies longues, la finesse des statistiques fournies par les outils digitaux aident de plus les entreprises à moduler leurs formations en fonctions des résultats de chaque élément. Les concepteurs peuvent ainsi s’adapter aux préférences et aux caractéristiques propres à chaque audience en identifiant les lacunes des apprenants et les leviers auxquels ils sont le plus sensibles.
Multicanales, collaboratives et attractives, le e-learning gaming s’approprie toutes les méthodes les plus aptes à susciter de l’engagement pour améliorer l’efficacité et l’image des formations. Les prochains défis de ce secteur en constante évolution seront technologiques et comportementales avec notamment l’incorporation des techniques de réalité augmentée pour pousser encore plus loin la logique de ludification. Autant d’innovations qui ne doivent pas éclipser la nécessaire complémentarité de tous ces modes d’apprentissage, le présentiel n’est pas mort, il a simplement reçu du renfort.