Eiffage n°3 du BTP français ira chercher de la croissance en Afrique et à l’international

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Par Economie Matin Afrique Modifié le 9 octobre 2012 à 17h10

Eiffage amorce le redressement de sa rentabilité et compte se développer « prudemment et avec détermination » à l’international, notamment en Afrique.

Pierre Berger (photo), 44 ans, successeur du PDG fondateur Jean-François Roverato a confirmé lundi 10 septembre que les marges opérationnelles des différentes branches (construction, travaux publics, énergie, construction métallique) allaient se redresser d'ici trois ou quatre ans pour atteindre entre 3 et 5% du chiffre d'affaires.

Le 4eme groupe européen de BTP et des concessions et n°3 français après Bouygues et Vinci, compte accélérer sa croissance et sa rentabilité en misant sur une plus grande sélectivité des projets, sur une grande maîtrise des chantiers en cours, sur la poursuite du développement des concessions d’autoroutes ainsi qu’en quadruplant ses ventes hors d'Europe en cinq ans.

Le développement international se fera au Qatar, sur le pourtour méditerranéen, le golfe de Guinée et l'Afrique de l'Est, pour réaliser notamment des routes, des ouvrages d’art et des projets ferroviaires.

D’ici 5 ans, Eiffage compte réaliser 3 milliards d’euros à l'international contre 2 milliards actuellement.

Au 1er semestre 2012, le chiffre d'affaires consolidé d'Eiffage s'établit à 6,6 milliards d'euros, en légère croissance, un résultat opérationnel courant en progression de 10,6% à 499 millions d'euros, et un résultat net en croissance de 18,6%, à 51 millions d'euros.

Eiffage est une entreprise cotée au premier marché Euronext Paris (code valeur ISIN FGR0000130452) dont le capital est actuellement détenu par les salariés (26,8%), le Fonds stratégique d'investissement (FSI, 20,6%), Eiffaime cadres (8,3%) et l’assureur Groupama (6,9%).

Les principales concessions d'Eiffage en France comprennent le centre hospitalier d’Annemasse, l’autoroute A65, le Viaduc de Millau (Aveyron), la LGV Perpignan-Figueras, le grand stade de Lille, le premier en France construit selon la formule du PPP et disposant d'un toit rétractable, le siège de la gendarmerie nationale, etc.

Eiffage a aussi obtenu, en association avec la banque australienne Macquarie, la concession des autoroutes APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône).

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La rédaction d'Economie Matin Afrique

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