Les femmes sont maintenant payées au même niveau que les hommes chez Apple, ou presque. Le dernier rapport sur la diversité mis en ligne dans la nuit de mercredi à jeudi montre qu’à travail équivalent, une salariée du créateur de l’iPhone touchait 99,6 cents pour un dollars gagné par un homme.
Cette quasi-égalité salariale entre homme et femme est un des enseignement du rapport annuel sur la diversité du groupe informatique. Une initiative louable, qui est suivie par bon nombre d’autres entreprises de la Silicon Valley dans un effort de transparence. Ces rapports mettent en lumière la difficulté de ces sociétés à refléter la diversité de la population américaine.
Des effectifs mâles et blancs
Apple reste ainsi une entreprise dont les effectifs sont majoritairement des hommes blancs. 32% sont des femmes, ce qui représente un point de pourcentage en plus par rapport à l’année précédente ; là encore, il convient de saluer les efforts, mais on peut déplorer que l’évolution soit encore bien timide.
Des minorités faiblement représentées
Il en va de même pour la représentation des minorités. Au sein d’Apple, qui compte 80 000 employés, 27% des nouvelles recrues sont issues des minorités, et 9% sont des afro-américains. C’est plus que chez Facebook (4%) ou Google (2%), mais ces entreprises partent de vraiment très bas.