Si tous les ministères sont censés réaliser des économies pour tenir l'objectif des 3% de déficit, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Il en sera ainsi du ministère de l'Éducation nationale.
Le budget de l'Éducation nationale sera de 50,5 milliards d'euros pour 2018, une hausse de 1,2 milliard par rapport à cette année où il se montait à 49,3 milliards. C'est le ministre Jean-Michel Blanquer qui a annoncé la nouvelle durant une conférence de presse à l'occasion de la rentrée scolaire. Il s'est ainsi réjoui de voir son budget franchir le seuil des 50 milliards d'euros, tout en prévenant que le chiffre final sera précisé pendant la discussion budgétaire qui se tiendra cet automne devant le Parlement.
Les priorités du gouvernement
L'Éducation nationale fait partie des priorités de l'exécutif pour l'année prochaine. Le gouvernement et Emmanuel Macron veulent voir figurer cette volonté dans le projet de loi de finances pour 2018 ; mais le ministère ne sera pas le seul inscrit au chapitre des priorités. On compte également la Défense, l'Intérieur et la Justice, la transition écologique, la solidarité et le handicap. Il faudra dégager des marges pour ces portefeuilles, tout en continuant à réaliser les économies par ailleurs.
Budget en hausse
Le budget de la Défense va ainsi augmenté de 1,5 milliard d'euros, comme a pu le confirmer le président de la République. Le ministère bénéficiera ainsi de 34,2 milliards pour financer ses opérations extérieures, l'acquisition de nouveaux matériels, etc. L'objectif du chef de l'État était alors de calmer la grogne dans les rangs des armées, échaudées par la démission du chef d'État-major… Malgré ces hausses de budget, l'exécutif entend toujours concilier le sérieux indispensable à un budget bien tenu et les promesses du candidat Macron.