Jean-Christophe Cambadélis, Rachida Dati, Christiane Taubira : nombreux sont les hommes ou femmes politiques soupçonnés d'avoir menti sur leurs diplômes. Et ils ne sont pas les seuls ! D'après une étude réalisée en février 2013 par le cabinet de recrutement Florian Mantione Institut, 33 % des candidats s’attribuent "souvent" ou "toujours" un faux diplôme. C'est pour remédier à ce mensonge national que le ministère de l'Education va mettre en place un nouvel outil destiné à distinguer les vrais des faux diplômes.
Vrai ou faux diplôme ?
D’après le magazine spécialisé L’Etudiant, un nouveau service public, gratuit, va permettre d’authentifier tous les diplômes délivrés en France. Il devrait entrer en vigueur en fin d’année.
Chaque Français disposera d'un espace personnel où sera retracé son parcours, et les diplômes véritablement obtenus. Les recruteurs qui le souhaitent pourront donc aller consulter le profil du candidat, sous réserve ce que ce dernier lui donne ses codes d'accès.
Un diplôme numérique
Autre nouveauté introduite par le ministère de l'Education nationale : le diplôme 2.0. En fait, le diplôme ne sera plus seulement distribué aux étudiants sous la forme d'un vulgaire papier, mais il leur sera également envoyé par email afin qu'ils puissent le retrouver plus facilement dans leurs archives numériques. Le diplôme sera également téléchargeable sur le site internet du ministère.
Cela évitera au passage aux établissements d'enseignement supérieur et aux lycées de recevoir chaque année en moyenne 80 000 demandes de duplicata de diplômes. Et de passer du temps à traquer, à leur tour, les vrais et les faux étudiants d'antan !