La réforme du code du travail n'est qu'un début. Edouard Philippe a plusieurs autres dossiers sur sa table, qu'il entend bien mener le plus rapidement possible pour combattre le chômage sur tous les fronts.
Les ordonnances dévoilées cette semaine qui vont modifier en profondeur le droit du travail n'ont pas provoqué la levée de boucliers que certains redoutaient. Mieux encore, une majorité de Français approuvent cette réforme. Il y aura évidemment des manifestations organisées d'une part par la CGT, d'autre part par La France insoumise ; mais la conjonction des mouvements ne semble pas être à l'ordre du jour. Voilà qui va permettre au gouvernement d'avancer. Dans une interview au Journal du Dimanche, Edouard Philippe se réjouit : « L'accueil des ordonnances est pour moi la reconnaissance de la qualité de la méthode que nous avons mise en œuvre ».
Sur tous les fronts
Pour le Premier ministre, il faut s'attaquer au chômage dans sa globalité. « Ceux qui pensent qu’on peut faire reculer le chômage en mettant en œuvre simplement une politique, sur un front unique, se trompent ». Le locataire de Matignon entend mettre en œuvre une « politique globale ». Et cela passe par une action sur le coût du travail, la politique d'investissement, ou encore la refonte de la formation professionnelle et de l'apprentissage. Pour ces deux derniers domaines, un texte est en préparation et il sera présenté au printemps prochain.
Des résultats pas immédiats
Edouard Philippe et le gouvernement n'avancent pas masqués : « le calendrier et les objectifs ont été annoncés ». Le Premier ministre prévient cependant que les résultats concrets de cette politique ne se verront pas immédiatement. « C’est bien pourquoi il faut se dépêcher de la mettre en œuvre », assure-t-il. Ce discours volontariste sera-t-il entendu par l'opinion publique ? Beaucoup dépendra de la pédagogie et des explications données par l'exécutif.