Edouard Philippe annonce un gain moyen de 850 euros de pouvoir d’achat par foyer

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 8 mai 2019 à 23h34
Pouvoir Achat Augmentation 1
@shutter - © Economie Matin
2%La hausse du pouvoir d'achat en 2019 sera de plus de 2%, selon Edouard Philippe.

850 euros par ménage en moyenne : c’est le gain en pouvoir d’achat promis par Edouard Philippe pour cette année, suite à la mise en œuvre de plusieurs mesures.

Le gouvernement a bien l’intention de faire passer le message : le pouvoir d’achat va augmenter cette année, grâce à une batterie de mesures et de dispositifs qui, en s’additionnant, vont représenter un gain de « plus de 2% ». Il faut remonter à 2007 pour profiter d’une hausse aussi sensible (+2,5% selon l’Insee), alors que le pouvoir d’achat a reculé de 2011 à 2013. Ce gain de 850 euros par ménage comprend 390 euros qui sont le fruit direct des annonces faites par Emmanuel Macron le 10 décembre dernier. Le mouvement des « gilets jaunes » battait alors son plein, et il fallait répondre à l’urgence sociale. Le gouvernement y a consacré 10 milliards d’euros, dont une bonne partie sera réinjectée directement dans l’économie, via la consommation.

Primes en tout genre

Le Premier ministre a décliné les principales mesures mises en œuvre depuis ces derniers mois. La prime d’activité, qui représente 3 milliards d’euros de pouvoir d’achat, est versée à quatre millions de foyers (1,3 million de plus sur le premier trimestre). La prime « Macron » a permis à 5,5 millions de salariés de se partager un total de 2,2 milliards d’euros versés par 408 000 entreprises. Cette prime exceptionnelle, défiscalisée et désocialisée, a tourné en moyenne autour de 400 euros, mais 30% des salariés ont touché le maximum, soit 1 000 euros.

Heures sup’ et CSG

Les heures supplémentaires, désormais exonérées des charges sociales et fiscales, ont profité à 6,8 millions de salariés. Le gain en pouvoir d’achat est ici de 670 millions d’euros. En comptant les heures sup’ versées aux fonctionnaires (228 euros de gain en moyenne), cela représente 3 milliards d’euros de pouvoir d’achat. Enfin, l’annulation de la hausse de la CSG pour cinq millions de retraités a représenté un gain annule de 450 euros par an, soit un total de 1,3 milliard d’euros.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Edouard Philippe annonce un gain moyen de 850 euros de pouvoir d’achat par foyer»

Laisser un commentaire

* Champs requis