EDF accusée par UFC-Que Choisir de faire payer des surcoûts aux Français

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Marie-Eve Jamin Modifié le 6 avril 2018 à 18h21
France Edf Etat Dette Electricien
@shutter - © Economie Matin
2,4 milliards d'eurosSelon les calculs de l'UFC, les surcoûts s'élèvent à 2,4 milliards d'euros pour les consommateurs particuliers, entre 2012 et 2016.

UFC-Que-Choisir accuse EDF de gofler les factures de ses clients. Selon l'association de défense des consommateurs, l'électricien sous-utilise lorsque cela l'arrange ses capacités nucléaires, influençant ainsi les prix du marché.

L'électricien sous-utiliserait ses capacités nucléaires entraînant des surcoûts

L'UFC-Que Choisir a accusé, dans une étude publiée jeudi 5 avril, EDF de faire payer aux Français des « surcoûts faramineux » sur leur facture d'électricité. L'électricien sous-utiliserait lorsque cela l'arrange ses capacités nucléaires, par rapport à ce qui se fait dans d'autres pays européens comme l'Allemagne et le Royaume-Uni. EDF ferait moins tourner ses réacteurs lorsque les prix de marché diminuent.

Selon l'association de défense des consommateurs, l'électricien fait ainsi des arbitrages pour « assurer une plus grande rentabilité de ses centrales nucléaires au détriment des consommateurs », indique l'étude. « Cette sous-utilisation du parc nucléaire français est généralement compensée par l'emploi de centrales plus coûteuses (gaz, fioul, charbon), qui font augmenter les prix sur le marché de gros », remarque l'UFC Que Choisir.

Des surcoûts estimés à 2,4 milliards d'euros

Et cette augmentation se répercute ensuite sur les factures des particuliers. Selon les calculs de l'UFC, ce sont « 2,4 milliards d'euros de surcoût qui ont été supportés par l'ensemble des consommateurs particuliers, entre 2012 et 2016 ». Dans le détail, les abonnés au tarif réglementé de vente (TRV) chez EDF auraient supporté un surcoût moyen de 71 euros par consommateur sur la période, quand les clients des fournisseurs alternatifs ont vu leur facture gonflée de 109 euros par ménage.

Pourtant, depuis plus de dix ans, les ménages français peuvent choisir leur fournisseur d'électricité. Mais EDF a conservé une part prépondérante dans la production d'électricité. Elle possède notamment l'intégralité du parc nucléaire français, soit 58 réacteurs qui produisent plus de 70% de l'électricité dans le pays. EDF a répondu aux attaques par un communiqué, explquant agir sous le contrôle de la CRE, qui publie chaque année un rapport sur le fonctionnement du marché de gros de l’électricité.

Mais la CRE a, elle, rappelé mener une mission de surveillance des marchés de gros de l’énergie. Dans son dernier rapport sur le sujet publié en octobre, elle indiquait avoir ouvert six enquêtes, dont trois spécifiquement sur l’électricité.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis dix ans, j'essaie de transmettre ma passion pour l'actualité au quotidien. Je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

Aucun commentaire à «EDF accusée par UFC-Que Choisir de faire payer des surcoûts aux Français»

Laisser un commentaire

* Champs requis