Encore un cadeau du gouvernement ? La ministre de l’Ecologie et de l’Energie a annoncé jeudi 19 juin qu’il n’y aurait pas d’augmentation des tarifs EDF au début du mois d’août, contrairement à ce qui avait été prévu. Une déclaration qui a fait chuter en Bourse le cours de l’action EDF.
Ségolène Royal responsable de la plus forte baisse d’action sur le CAC 40, ce jeudi ?
EDF : pas d'augmentation des tarifs au 1er août 2014
Oui, si l’on en croit sa dernière déclaration. Interrogée jeudi 19 juin sur RMC et BFMTV, la ministre de l’Ecologie et de l’Energie a annoncé qu’il n’y aurait pas de hausse des tarifs EDF au 1er août prochain, contrairement à ce qu'elle avait annoncé précédemment. "Les tarifs EDF n’augmenteront pas au 1er août prochain" a-t-elle notamment déclaré face à Jean-Jacques Bourdin.
Une hausse de 5 % initialement prévue
Une annonce qui va à l’encontre des déclarations passées du gouvernement sur le sujet. En effet, une hausse de 5 % des tarifs d’électricité avait été prévue initialement. Reste une nouvelle hausse en prévision, au 1er janvier prochain. A ce sujet, Ségolène Royal ne s’est pas prononcée clairement, reportant la prise de décision au 1er octobre prochain. "Je suis en train de réformer la façon dont on calcule la hausse du prix de l’électricité" a-t-elle précisé.
Bourse : l'action EDF chute de plus de 4 % au CAC40
Quoi qu’il en soit, cette déclaration a paniqué les marchés. Et EDF a vu son action en Bourse dégringoler dans la matinée. De plus de 4 % à 10h30, jeudi matin. Reste désormais à savoir si le gel des tarifs ne sera pas retoqué par le Conseil d’Etat qui avait décrété en avril dernier une hausse rétroactive des tarifs réglementés, pour compenser la dernière hausse de 2 %, jugée insuffisante.